Organiser un mariage romantique autour de la rose, quelle douce inspiration

La fleur emblématique de l’amour ? La rose bien sûr ! Célébrée depuis l’Antiquité pour sa beauté et son parfum, la rose est la fleur ultime d’une cérémonie de mariage. Alors pourquoi ne pas organiser cette dernière autour de cette sublime fleur ? Car oui, la rose est, et restera résolument tendance pour décorer et embellir un mariage. Alexandra, wedding planner et créatrice de l’agence Mariage dans l’air vous dit pourquoi la rose est un incontournable du mariage romantique et vous explique comment la mettre en scène pour votre D-day.

 

Le lieu idéal pour un mariage autour de la rose

Pour ce thème, on imagine un lieu en Provence, un splendide mas ou une bastide. Un lieu magique, intemporel au milieu des paysages de Marcel Pagnol. Dans ce paysage seraient confondus oliviers, lavande et fleurs, et les pierres apparentes de la bâtisse. La période idéale serait au mois de mai ou au mois de juin. Ce sont des périodes où il fait bon, voire beau, et où les fleurs sont encore en plein épanouissement et en pleine variété.

 

Photos de Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

 

Sur quoi joue-t-on pour le code couleur ?

Il m’est arrivé de réaliser un mariage sur le thème de la rose. Nous n’avions utilisé qu’une rose : la Rose Nude. Une rose pâle, romantique, une grosse rose de jardin. Tout était uni dans le même ton de rose pâle. Pour la décoration, je propose des boules de roses : une boule avec ruban en satin pour le bouquet de la mariée, de grosses boules posées sur de grands vases Médicis pour la cérémonie, une arche avec des boules suspendues en alternance avec des soliflores et des roses, des vases en forme de tubes transparents pour le cocktail avec ces mêmes roses en immersion, des centres de tables avec des vases asymétriques posés sur un miroir carré central et les roses toujours à la fête.

 

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

 

Que proposer en guise de cadeaux aux invités ?

Pour les cadeaux invités, on pense à des macarons à la rose ou encore des berlingots senteurs au parfum de rose.

 

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

 

L’art de la table

Pour l’art de la table, on opte pour des assiettes carrées et blanches et des verres transparents avec timbale pour l’eau. La location peut se faire auprès de différents loueurs. En ce qui concerne les centres de table, ils se composeraient comme cela : un miroir carré et encadré de rubans en satin vert pomme, disposés en angle droit afin de trancher avec le rose pâle. On imagine une mise en scène de trois soliflores avec des roses Nude, trois mini cubes en verre avec des boutons de rose en flottaison, et trois mini cubes avec des têtes d’hortensias vertes pour trancher également. Des bougies rose pâle rondes agrémenteraient le tout. Sur la serviette roulée et enserrée d’un ruban de satin vert pomme, serait déposée une rose Nude. Un menu individuel glissé dans cette serviette viendrait couronner le tout.

 

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

 

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

 

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

Décorons la salle de réception

Pour une décoration d’ambiance, on peut installer un plan de table en suspension dans un arbre proche du cocktail avec des soliflores de roses Nude en alternance avec les cartons « plan de table » imprimés sur le même papier rose pâle que le menu.

 

Des arbres boules (roses, eucalyptus et hortensias vertes), des grands vases gris anthracite Médicis avec boules de roses et des jeux de tube transparents avec roses et hortensias en immersion jalonneraient l’espace cocktail et guideraient les invités vers le dîner.

 

Dans toutes ces propositions, il est évident qu’il faut faire appel à un fleuriste. Toutefois, les éléments d’imprimerie (menus, cartons de table) peuvent être réalisés soi-même. Il est possible de faire découper les miroirs en 30x30cm dans un magasin de bricolage, le ruban en satin dans une mercerie et les boules de plexy pour les macarons dans des magasins de décoration de fête.

 

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

Photos: Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

Photos:  Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

 

Une cérémonie de mariage romantique à souhait

La cérémonie de mariage, je la vois en plein air avec une vue sur les lavandes et les oliviers. Une arche de deux mètres de haut couverte d’eucalyptus, avec une belle boule de Rose Nude suspendue au point le plus haut, par un ruban de satin vert pomme et deux petites boules de part et d’autre.

 

Çà et là, l’arche serait piquée de roses Nude et d’hortensias verts. Dans l’allée de la cérémonie, on y mettrait une moquette ivoire au sol. À l’entrée de la cérémonie, deux arbres boules jailliraient et des bouts de bancs constitués là encore de boules de roses seraient disposés en quinconce. Un parterre de pétales de rose pâle pour tapisser le sol. l. Si l’on souhaite installer un candy bar au niveau des buffets, étant donné que le mariage se ferait en Provence, j’imagine des gourmandises locales : calissons d’Aix, bonbons de Carpentras, guimauves…

 

Photos:  Studio Cabrelli / Fleuriste: A Fleur et à Mesure

http://www.mariagedanslair.fr/

 

Emilie

Devinez quoi ?! Moi aussi je me marie ! Et ce sera pour 2018 (mon Dieu que ça me semble loin). Si comme moi vous vous languissez dans l'attente de ce grand évènement, si vous parlez mariage, mangez mariage, dormez mariage, alors mes articles sont faits pour vous ! Vous y trouverez des astuces, conseils et bons plans, mais aussi les dernières tendances et, en bonus, quelques tests. Détente et humour sont requis pour nous permettre d'organiser en toute sérénité le mariage de nos rêves !

Soyez le premier à commenter