Un costume Hockerty pour mon mariage ? Test et avis

Nous vous proposons aujourd’hui de tester un costume de la marque Hockerty, un tailleur de costumes Homme sur mesure, de nouvelle génération, c’est à dire 100% en ligne, de qualité et à des prix abordables. Vopons si la promesse est tenue.

Nous avons choisi, pour réaliser cet essai, une tenue de mariage très sobre, composée des éléments suivants :

  • une chemise premium blanche en coton col italien,
  • des boutons de manchette Festberg,
  • une ceinture Angelo,
  • une cravate Lazio Siros,
  • un costume bleu avec une veste croisée en laine-soie et revers en pointe avec pochette,
  • des chaussettes Donny Blue,
  • des chaussures richelieu à bout golf en cuir de veau brillant noir.

L’histoire de Hockerty

Hockerty est une maison de couture sur-mesure pour hommes, créée en 2008 par trois jeunes étuduiants entrepreneurs à Barcelone. Le problème à réseoudre était simple. Comment abaisser le coût du costume sur-mesure, produit de luxe s’il en est et inabordable pour beaucoup, sans concession sur la qualité ? Nos trois jeunes hommes ambitieux ont alors commencé à réfléchir aux façons de sortir du système traditionnel d’essayage en boutique, en éliminant les coûts annexes non liés à la qualité. Comment ? En inventant un système de prise de mesure fiable à domicile, de façon à économiser sur le passage en magasin, le tout adossé à une fabrication artisanale à Shanghai et une logistique express bien huilée. 

Rapidement, l’entreprise prend de l’essor. Aujourd’hui, ce sont plus de 300 000 clients qui ont déjà accordé leur confiance à Hockerty. La rigueur du travail bien fait et l’intransigeance sur la qualité des produits livrés, restent au cœur des motivations premières de l’équipe de 60 collaborateurs. Ils sont, à l’heure actuelle, basés à Zurich, Barcelone et Shanghai.

La promesse Hockerty

L’engagement de Hockerty, c’est de reproduire le plus fidèlement possible, l’expérience d’achat chez un tailleur traditionnel :  prise de mesure, essayage, retouche etc… Cette promesse s’articule autour de 4 engagements clé :

1. Une façon de mesurer précise, qui ne laisse pas de place à l’erreur d’appréciation

2. Un vaste choix de tissus de qualité, en lin, en coton ou laine. Et si vous hésitez ou si vous préférez choisir au touché, un service d’envoi d’échantillons est proposé. Commode si on n’est pas pressé ou si on veut passer plusieurs commandes à la fois.

3. Un service de livraison rapide via DHL qui garantit la livraison en 2 à 3 semaines après la commande. Noter que la livraison des chaussures est beaucoup plus longue puisque celles-ci sont fabriquées en Espagne.

4. Et enfin la possibilité de réaliser une retouche. Cela s’appelle la garantie ajustement parfait.

La gamme de coupes et finitions et les possibilités de personnalisation

Passons à la commande. Grâce au configurateur simple et intuitif du site Hockerty, nous allons pouvoir d’abord prendre des mesures puis personnaliser les coupes et finitions de nos vêtements.

La prise de mesure est claire et comprend plusieurs vérifications pour vérifier la cohérence des résultats. Faites vous aider par un(e) amie. Cela sera plus commode pour prendre les poses justes. Même par exemple, mon âge est demandé pour vérifier que ma morphologie colle bien aux mesures.

Nous aurons la possibilité de choisir notre col, nos manchettes, et même le fil de nos boutons ! Une option permet d’ajouter ses initiales dans la doublure intérieure de notre veste de costume. Nous sommes naturellement libres de choisir la veste et le pantalon de notre costume dans un seul et même tissu, ou de deux tissus différents. Même principe pour les couleurs. En bref, nous avons carte blanche pour concevoir le costume de nos rêves pour cette journée si intense !

Mais la première décision concerne le style. Soit nous partons sur un habit de cérémonie type redingote pour célébrer la plus belle journée de votre vie de dandy des temps modernes, avec pourquoi pas, l’idée très anglo-saxonne, d’accorder le marié et ses amis. Soit nous optons pour la version plus sobre, d’un beau costume, d’un classicisme absolu, agrémenté de petits accessoires, une pochette par-ci, une fleur par-là pour souligner l’occasion et surtout mettre en valeur la mariée. Le costume restant lui parfaitement réutilisable pour d’autres occasions,par souci écologique bien sûr.. 

Voici un condensé des personnalisations possibles :

Vestes– classique 1 bouton
– classique 2 boutons
– croisée 4 boutons
– croisée 6 boutons
– style Mao
Revers de veste– standard
– en pointe
Poches de veste– avec rabats
– sans rabats
– appliquées
Col de veste– revers standard
– revers en pointe
Fentes dorsales– 1 centrale
– 1 de chaque côté donc 2
Pinces du pantalon– sans pinces
– avec pinces
– avec pinces doubles
Revers du pantalon– avec ou sans
Gilet– avec ou sans
– classique 4 boutons
– classique 5 boutons
– croisé 6 boutons
Doublure de veste personnalisable– couleur personnalisée
– sans doublure
– avec doublure matelassée
Pochette de veste– avec ou sans
Boutons de costumes– standards
– personnalisables (10 modèles disponibles)

La prise de mesure

Nous sommes invités à prendre nos mesures nous-même par le configurateur du site. Pas d’inquiétude, il n’y a aucune difficulté. Faites-vous aider par un proche si nécessaire. Nous sommes guidés pas à pas dans la prise des mesures, pour que cela reste rapide et simple. L’équipe de tailleurs d’Hockerty vérifie et valide les mesures reçues. En cas de doute au moment de la conception de notre costume sur mesure, nous sommes contactés afin de confirmer ou corriger les mesures données. Le choix des détails de personnalisation est aussi vérifié, pour éviter toute incohérence. Une fois les détails de la commande entièrement validés, les tailleurs peuvent commencer à travailler. Après fabrication, les vêtements sur mesure Hockerty repassent par le centre logistique, afin d’y subir un contrôle qualité rigoureux. Ils sont ensuite repassés et soigneusement emballés, avant d’être acheminés vers le client.

Les matières

Le site propose un large panel de tissus et de coloris différents, pour créer en quelques clics le costume de nos rêves. Ce ne sont pas moins de 169 tissus qui nous sont suggérés pour la conception de notre costume. Certaines références sourcés chez Vitale Barberis Canonico. Notre conseil, partez sur les gammes premium, certes un peu plus chères mais plus valorisantes pour de la mesure, et  qui restent dans un très bon rapport qualité.  Conseil : utilisez bien la fonction zoom sur chaque matière afin d’avoir un bon aperçu des composantes chromatiques et d’un feeling sur le toucher. N’hésitez pas à utiliser un grand écran bien calibré en haute définition dans une pièce pas trop éclairée. L’idée est de bien saisir les nuances du tissé pour bien assortir les reprises de couleur. C’est probablement la tâche la plus délicate et aussi la plus satisfaisante, dans l’exercice de commande. 

Les chaussures et les accessoires

Côté chaussures, nous n’avions jamais vu autant d’options de personnalisation. Avec le simulateur visuel on peut s’amuser à créer des modèles loufoques en jouant sur les formes les matières les couleurs. Tout un tas de petits détails sont personnalisables comme les languettes, les sangles, les passepoils. Après un bon quart d’heure à jouer au créateur de chaussures, nous avons choisi des richelieu archi classiques à porter le Jour J et tous les autres jours. Côté taille, les possibilités portent sur la pointure (pas de demi pointure) et sur la largeur de votre pied, normal ou L.

Les accessoires, cravates chaussettes, boutons manchettes et ceinture, relèvent d’une facture classique de qualité. L’idée ici est de se concentrer sur la taille précise du costume, le reste venant mettre celui en valeur.

Le résultat du test Hockerty

Nous recevons un carton contenant le costume et ses accessoires proprement emballés, les chaussures étaient déjà arrivées séparément depuis une semaine. Doublure bien ajustée, épaule structurée, col tombant à la perfection sur la base du cou. Manche idéalement métrée pour laisser passer quelques millimètres de chemises. Liberté de mouvement naturelle. On a un costume qui nous sied.

Les prix

Le site propose des costumes pour homme à partir de 209€. Naturellement, en fonction du tissu et des finitions choisies, ce montant est susceptible de varier. La livraison est gratuite, dans le monde entier, pour toute commande supérieure à 120€. Comptez environ 3 semaines de délai de livraison, mais rappelons que les vêtements sont conçus de A à Z.

Le prix acquitté comprend la garantie “Ajustement parfait”. Autrement dit, si notre costume ne nous convenait pas à 100 %, Hockerty prend en charge une partie des frais d’ajustement que nous ferons réaliser chez un tailleur local. Si notre produit n’était pas retouchable, encore une fois pas d’inquiétude, Hockerty le fabrique à nouveau, sans frais.

Notre avis sur Hockerty

Les points positifs
  • L’outil de prise de mesures est très fiable, intuitif voire ludique. Tout se fait en quelques étapes extrêmement simples et à la portée de tous.
  • Comme il s’agit de vêtements sur-mesure, l’ajustement est quasi parfait, nous sommes conquis ! Le costume nous tombe bien ! Pour être complètement objectif, nous dirions que si l’on n’est pas dans le “100 % sur-mesure”, nous sommes ici sur mieux que du “demi-mesure”, à des prix inférieurs à la grande série..
  • Les prix sont, selon nous, plus qu’attractifs si l’on considère la qualité des finitions réalisées et l’excellence des matières utilisées.
  • Dans l’éventualité où notre silhouette ne varie pas significativement entre deux commandes, inutile de reprendre nos mesures. Le processus de commande est alors ultra-rapide !
Petit bémol

Les délais sont certes acceptables du fait de la conception intégrale des vêtements. Nous vous conseillons néanmoins de vous y prendre au moins un mois à l’avance si vous souhaitez acquérir le costume de votre cérémonie de mariage chez Hockerty, dans l’éventualité où vous auriez des retouches à réaliser après réception.

Le saviez-vous ?

  • Hockerty c’est plus de 300 000 clients satisfaits par plus d’un million de vêtements sur mesure vendus ;
  • soit près de 5 millions de boutons cousus sur près de 2 000 km de tissu !
  • Le client le plus âgé a fêté ses 93 printemps, il n’y a pas d’âge pour être à la pointe de l’élégance et du confort !
  • Le plus grand des acheteurs mesure 2,36 m, autant dire que toutes les silhouettes et toutes les statures trouveront de quoi se vêtir avec classe et raffinement chez Hockerty ;
  • Les clients d’Hockerty sont fidèles. Le plus assidu d’entre eux approche même de sa 85ᵉ commande !
Total
1
Partages
Laisser un commentaire
Articles similaires