Mon mariage esprit Dolce Vita

La chaleur agréable du soleil, le chant des cigales, l’odeur des pins, des plaines vertes et vallonnées, le doux parfum d’un vin italien pétillant, la convivialité… Vive la Dolce Vita ! Ce thème vous inspire ? Et si vous l’utilisiez comme fil directeur pour la décoration et l’ambiance de votre mariage ? Rémy Piazzi, wedding planner chez Wedding Love Orchidée, nous explique comme s’y prendre comme un pro pour réaliser ce thème !

 

 

La Dolce Vita, pour vous c’est ?

La Dolce Vita pour moi c’est le sud , la chaleur du soleil qui vient se poser sur votre peau, la beauté, l’odeur des pins et des oliviers , la lavande et le bruit des petites abeilles, la mer et son odeur d’iode ! J’aime cette atmosphère de vacances et de farniente. En deux mots c’est vraiment la belle vie !

 

la dolce vita pour vous

 

 

Quelles couleurs choisir pour coller au thème ?

Oui aux tons pastels pour les robes des demoiselles d’honneur et le bouquet de la mariée. Ce sont des couleurs qui contrastent bien avec la robe blanche de la mariée. Elles offrent un coté chaleureux tout en donnant de l’éclat à tout ce qu’il y a autour !

 

quelles couleurs

 

 

Une décoration sur mesure

Pour la salle de réception, utilisez un petit rappel de couleurs dans les tons pastels. Vous pouvez éventuellement jouer avec des mélanges de roses blanches et roses sur les centres de table, avec des petits agréments tout au tour  comme des pines de pin. Mettez quelques olives vertes ou même des rameaux d’olivier toujours sur les tables et pourquoi ne pas déposer quelques citrons et de beaux poivrons rouges sur les tables ? Bien sûr, on peut aussi jouer sur le coté italien de la Dolce Vita , mais attention à ne pas tomber dans le cliché et la facilité ! S’inspirer de l’esprit italien ne veut pas forcément dire faire « tout en italien ». Vous pouvez disposer des ronds de serviettes, et éventuellement un petit drapeau sur chaque table. Il peut aussi être amusant de mettre à disposition des invités des bouquets de persil et/ou de basilic en centre de table ou en décoration tout autour des vases contenants les roses. Les invités pourront ainsi « cueillir » directement leur persil ou basilic frais pour ajouter dans leurs plats.

 

deco sur mesure

 

 

Parlons cérémonie de mariage

Pour la cérémonie, le lieu que vous allez choisir va être très important pour l’ambiance Dolce Vita que vous souhaitez mettre en place. Si possible, privilégiez une salle en province de type fermette, avec des murs en pierre, des abords ressemblant à la garrigue (terre, pins et lavande, le chant des cigales… une ambiance très provencale). L’intérieur aussi va jouer un grand rôle. Mais la décoration ne faisant pas tout, il serait bien d’avoir un intérieur avec des poutres apparentes pour accentuer le coté « rustique » de votre décoration.

Vous pourrez par ailleurs décorer l’extérieur de manière très simple. Pour votre vin d’honneur, vous pouvez par exemple privilégier des parasols aux couleurs de l’Italie ou dans les tons pastels, plutôt que des chapiteaux. Optez pour quelques mottes de foin recouvertes de nappes à grands carreaux blancs et rouges par-ci par-là , un ou deux hamacs pour le coté farniente. Si vous avez la possibilité d’avoir une piscine sur place c’est le top, sinon, essayez de trouver un petit point d’eau : fontaine, rivière, ruisseau, feront l’affaire…

Le thème Dolce Vita ne demande pas nécessairement beaucoup de décorations, mais une décoration juste et équilibrée. Certains éléments de la décoration peuvent vite faire monter le coût. Par exemple, si vous voulez louer une Vespa pour le transport ou seulement pour les photos.

 

ceremonie

 

 

Que préparer pour le plan de table ?

Le choix est large : vous pouvez rester sur le coté italien du thème. Donnez le nom d’acteurs italiens à chaque table, des noms de films ou tout simplement des noms de ville italiennes. Attention tout de même, dès que l’on nomme une table avec le nom d’une ville, d’un personnage, d’un film… il faut toujours penser à faire une « petite touche de rappel », c’est-à-dire une mini tour de Pise sur la table « Pise », une photo de l’acteur ou du film en question ….

 

table name

 

Mais qui dit Dolce Vita , dit aussi simplicité. Vous pouvez donc tout simplement graver les noms des invités sur une petite plaquette en bois, décorée au thème Dolce vita (une plaquette avec la forme de la botte italienne). Vous pouvez aussi associer les tables et les noms des invités. Pour exemple : pour la table « Rome » , gravez le nom de personnalités originaires de la ville au recto de la plaquette en bois et le nom des invités sur le verso. Cela constituera ainsi un petit jeu lorsque les invités chercheront leur table.

 

plan de table

 

 

Comment ça se passe côté animation ?

Restez dans la simplicité et la convivialité : une partie de pétanque sous le soleil permet de passer de bons moments pendant le vin d’honneur. Si vous en avez la possibilité, demandez à un traiteur de préparer des spécialités italiennes ou du sud , comme de la tapenade ou de faire un atelier préparation de tapenade. Chaque invité pourra ainsi créer sa propre tapenade pour la suite du repas. Durant le diner (ou le déjeuner) d’ailleurs, évitez les animations salissantes comme préparer sa propre pizza. Restez encore et toujours dans la simplicité. Engagez des danseurs, un orchestre, pour créer une ambiance italienne réussie.

 

animation

 

 

Que proposer à boire ?

Pour rester dans le thème avec les boissons alcoolisées, il faut penser « alcool festif ». Pour le sud de la France on pense bien entendu à un Pastis pour le vin d’honneur. Celui-ci peut être mélangé avec du sirop de menthe ou de grenadine pour créer un cocktail. Vous pouvez aussi miser sur un punch fruité. A table, pensez plutôt aux vins italiens. Il y a bien sûr le célèbre Chianti mais il existe aussi des vins pétillants comme le « Spumante « . C’est un vin blanc originaire du piémont italien. Blanc ou même rosé, il est très appréciable, léger et parfait pour un mariage ! Attention, prévoyez par contre beaucoup de glaçons !

 

a boire

 

 

Mon livre d’or

Pourquoi ne pas choisir un petit olivier sur les branches duquel les invités pourront accrocher leurs mots. Vous pouvez aussi (selon les moyens) utiliser le scooter Vespa que vous aurez peut-être acheté et demander à vos invités de déposer leurs mots dans le coffre.

 

livre dor

 

 

Côté faire-part

J’imagine les faire-parts comme des invitations au voyage dans un format type carte postale , sur un fond bleu ciel, avec des images provinciales : des cigales, des vignes… Vous pouvez inclure dans vos faire-parts, une petite carte sous forme de billet d’avion, grâce à laquelle vos invités valideront leur venue (la carte de remerciement sera le billet de retour).

 

faire part

 

 

 

Un cadeau pour mes invités ?

Offrez tout simplement les plaquettes en bois qu’ils avaient sur leur table et rajoutez des dragées traditionnelles, ou bien un modèle réduit de Vespa , un sachet contenant des brins de lavande et quelques épices pour leur rappeler le thème Dolce Vita.

 

cadeaux invites

 

www.wedding-love-orchidee.fr

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/wedding-love-orchidee

Rémy PIAZZI

Soyez le premier à commenter