Mon mariage dans le village de Saint-Valentin

Du romantisme, du romantisme et encore du romantisme… Nous sommes nombreuse à ne rêver que de cela pour notre D-day. Cérémonie, ambiance, lieu de réception, tout doit respirer l’amour, alors quoi de plus beau que de célébrer son mariage dans le petit village de Saint-Valentin ! Il pourrait parfaitement convenir…

 

Saint-Jean, Saint-Pierre, Saint-Marcel, nombreux sont les villages de notre doux pays à porter le nom des saints du calendrier. C’est aussi le cas de Saint-Valentin, une petite commune de la région Centre. Située non loin de Châteauroux, dans le département de l’Indre, Saint-Valentin accueille chaque année des amoureux désireux d’y célébrer leur union. Il est aussi possible d’y renouveler ses vœux.

 

Avec un nom comme celui-ci, la commune aime fêter dignement le jour des amoureux. Alors quand le 14 février approche, les 275 habitants s’activent avec beaucoup d’amour pour décorer leur village. Ainsi,  ils consacrent plusieurs semaines à la décoration de leur maison qu’ils tapissent de fleurs. Durant trois jours, du 14 au 16 février, les Saint-Valentinois et le personnel de la mairie se mobilisent et mettent en place diverses animations. Les mariages organisés ce jour-là sont alors mis à l’honneur, les mariés du jour reçoivent un certificat de leur amour et peuvent accrocher un cœur à la mairie. En clôture de ces jours de fête, une soirée cabaret est prévue pour swinger entre amoureux.

 

Si vous êtes de grandes romantiques les amies, vous pouvez donc célébrer votre union à Saint-Valentin, le jour de la Saint-Valentin ! Des milliers de personnes venues du monde entier se sont unis dans le village des amoureux ! Des couples japonais affluent d’ailleurs chaque année en nombre, puisque Saint-Valentin est jumelée avec une ville japonaise Sakuto-Cho.

 

Pour accentuer sa renommée, la municipalité a de plus obtenu l’autorisation depuis 1967 d’avoir une oblitération spéciale. Le courrier reste en effet une des façons les plus romantiques de déclarer son amour et la commune l’a bien compris ! Et depuis 1980, c’est une flamme postale illustrée par « Les amoureux » de  Raymond Peynet, qui décore les enveloppes des amoureux. Trop choupinou non ?

Notre coup de cœur et passage obligé à Saint-Valentin ? Le «Jardin des amoureux » et son kiosque où les couples s’échangent leurs vœux. A la mi-février ou pour les confirmations de vœux, il est entièrement garni de toutes sortes de fleurs et déco de mariage. So romantic !

 

Alors les filles, tentées par un petit tour à Saint-Valentin pour célébrer le jour des amoureux ?  Nous on dit oui, oui, oui et encore oui à notre Chéri !

 

village de saint valentin

Claire Thomas

Très pointilleuse sur la déco, je le suis tout autant sur le menu. Mon objectif ? Un mariage zéro défaut. En revanche côté robe, je suis une inconditionnelle de la légèreté !

Soyez le premier à commenter