Mon mariage chic à l’oriental

L’orient et ses mystères, l’orient et ses couleurs chaudes et chaleureuses, ses contes des mille et une nuits…. Vous avez craqué le thème oriental comme fil conducteur de mariage mais n’avez pas encore trouvé la déco parfaite qui illustrera votre D-day ? Karina Ghoudbane, organisatrice de mariage chez Chic D’Orient a les réponses à vos questions ! Faire-parts, déco, choix des couleurs, des animations…  A vous le mariage oriental !

 

Qu’est-ce le mariage à l’oriental vous évoque ?

Le mariage oriental est une source de dépaysement. Il est mis en valeur par la diversité des cultures et traditions orientales. Il évoque une cuisine délicieuse faite de saveurs et d’épices riches en goût. On aime l’ambiance chaleureuse et feutrée à souhait qu’il dégage, dans un décor des mille et une nuits où la princesse Shéhérazade dévoile ses merveilleuses tenues et parures à ses invités d’un soir !

 

mariage oriental bougeoirs

 

Quelles couleurs se marient le mieux avec une réception inspirée de l’Orient ?

Les teintes sont diverses et variées. Plus traditionnelles comme couleurs, on retrouve le rouge, l’orange, le vert émeraude, le jaune ou le bleu. Pour créer une ambiance plus moderne, on peut tout à fait combiner ces coloris avec du blanc. On trouve aussi le doré, et l’argenté.

 

décoration table mariage oriental

 

Comment annoncer le thème dans les faire-parts ?

Vous pouvez opter pour des faire-parts simples et élégants avec des calligraphies et/ou des dorures, enveloppes incluses.

 

faire part mariage oriental

 

Où célébrer un mariage oriental ?

Je pense à un palais sans hésitation ! On en rêve toutes non ? En France je propose une réception dans un château décoré de lustres étincelants, avec des baies vitrées pour accentuer le côté feutré. J’apporterai une décoration des mille et une nuits car un château donne souvent un aspect un peu froid (pas toujours heureusement !).

 

réception mariage oriental

 

Pour la décoration que peut-on imaginer ?

Il faut respecter le thème et les couleurs. En fonction du rendu, on opte soit pour quelque chose de plus prononcé, soit de plus épuré, de sobre. Pour cela on va miser sur une décoration moderne. Pour le côté traditionnel, on va donc jouer sur les accessoires type lanternes, carafes, des métaux en cuivre, en fer en forge, on peut utiliser des tentes orientales, recréer une ambiance « souk à épices » par exemple.. Pour le côté plus moderne, on partira sur des matières plus nobles et pures comme le capitonné, des voilages blancs, des pétales de roses friches, des accessoires plus doux, des bougeoirs, des lanternes modernes blanches ou argentées…

 

mariage oriental lanternes

 

chandelier mariage oriental

 

Que peut-on faire soi-même comme décorations ?

Vous pouvez créer vos menus, votre plan de table si besoin et mettre de petites décorations éphémères comme des perles de pluies et personnaliser vos bougies. Il y a beaucoup de décorations que l’on peut faire soi-même.

 

centre de table mariage oriental

 

table mariage oriental

 

Que proposer comme animations pour divertir les invités ?

Tout dépend à nouveau de l’ambiance souhaitée. Vous pouvez faire une entrée à cheval (un pur sang arabe par exemple) ! Ou à dos de chameau (rires)! Mais cela ne se fait plus trop aujourd’hui … On mise plutôt sur un show de danse orientale, d’atelier beauté avec la présence d’une tatoueuse pratiquant le henné pendant la soirée, d’animations type magicien ou encore de diseuse de bonne aventure…

 

mariage oriental

 

Et dans les assiettes, que pouvons-nous trouver ?

Petits fours chauds orientaux, verrines à l’oriental, canapés sucrés et salés… Pour le repas, en dehors de tout ce qui est couscous, tajines, méchoui, kemia, pourquoi ne pas proposer aussi des mets plus raffinés comme du rôti de veau, du poisson « bar rôti », du pavé de bœuf, tout en version halal.

 

wedding cake oriental

 

Un cadeau pour les invités pour qu’ils n’oublient pas le mariage ?

La version mini du tagine, une boîte à bijoux, un miroir oriental décoré de jolies couleurs, un parchemin, un étui ou encore une petit soliflore, les idées de cadeaux pour les invités sont nombreuses ! Notre spécialité à nous est la rose !

 

bougie mariage oriental

 

Et pour les tenues de mariés ?

Vous pouvez confectionner vos robes souvent dans le pays d’origine ou prendre les services d’une Negafa.

 

https://www.mariage.com/wedding-planner/chic-dorient-wedding-planner,1503

Claire Thomas

Très pointilleuse sur la déco, je le suis tout autant sur le menu. Mon objectif ? Un mariage zéro défaut. En revanche côté robe, je suis une inconditionnelle de la légèreté !

Soyez le premier à commenter