Sommaire
- Un faire-part de mariage floral, une invitation à plonger en pleine nature
- Une décoration de mariage champêtre qui rappelle la campagne
- Des jolies tables fleuries pour le dîner
- Le gâteau de mariage tout en fleurs de printemps
- De petites attentions bucoliques pour vos invités
- Des animations de mariage en plein air à l’honneur
Vous avez toujours rêvé d’un mariage qui se déroulerait au cœur du printemps, votre saison préférée ? Celle où les fleurs reviennent colorer le paysage et où le temps devient de plus en plus délicieux à savourer. L’idéal est alors de coller à cette saison pour organiser votre thème de mariage. Pourquoi pas un mariage bucolique, en pleine campagne, au cœur d’un univers champêtre. Et en cette saison, on mise sur des couleurs relativement pâles : le vieux rose, le vert d’eau ou encore le beige sont à l’honneur. Mariage.com vous propose comment organiser et mettre en scène votre réception douce et bucolique.
Un faire-part de mariage floral, une invitation à plonger en pleine nature
Le faire-part de mariage est essentiel : il indique à vos invités l’ambiance de votre réception, c’est un premier pas dans votre univers. Il faut qu’il rappelle la nature et la campagne ici. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser du papier de couleur marron clair ou beige. De même pour l’enveloppe. Pour égayer ces faire-part de couleur neutre, on n’hésite pas à dessiner de subtiles petites feuilles ou fleurs de saison. Par exemple avec un marqueur doré, ou de couleur pastel.
Pour la petite touche originale, nous vous proposons d’accompagner votre invitation de fleurs séchées. Et pourquoi pas de fleurs fraîches si vous prévoyez de donner certaines invitations en main propre. N’hésitez pas non plus à coller directement sur l’invitation des éléments naturels qui rendront votre faire-part vivant : une feuille séchée, de la paille, un peu d’herbe… le tout est de rester subtil : votre invitation doit garder un côté léger et naturel.
Une décoration de mariage champêtre qui rappelle la campagne
Eh oui : les fleurs sont partout dans un mariage bucolique. Là encore n’hésitez pas à en placer de part et d’autre de la salle de réception, en privilégiant les fleurs blanches comme le lys, les marguerites ou le jasmin. Les roses blanches ou rose pastel ont également toute leur place. Côté objets de décoration, on mise sur le bois, élément rustique par excellence. Vous pouvez donc utiliser de simples cagots en bois, traditionnellement utilisés pour transporter les légumes au marché, que vous pouvez trouver partout pour rien du tout. Vous pouvez utiliser ces cages en bois pour y déposer les fleurs.
Autre idée originale : pour changer du traditionnel vase, utilisez des arrosoirs, que là encore vous pouvez vous procurer très facilement. Déposez vos fleurs dedans. Pensez aussi à une brouette, une vieille roue de charrette, une vieille bicyclette, un banc en bois… autant d’objets que vous pourrez placer de part et d’autre du lieu de votre mariage. Essayez de placer également de subtiles touches de paille un peu partout, et pour un côté rustique, privilégiez des tables et des chaises en bois.
Des jolies tables fleuries pour le dîner
Les fleurs s’invitent jusqu’à la table du repas. Placez de petits vases transparents sur chaque table, que vous pouvez customiser avec de la ficelle beige, marron, ou de la paille. Vous pouvez utiliser ces petits vases pour y accrocher des étiquettes sur lesquelles seront écrits le nom de la table, le numéro de la table, ou juste des petits mots à l’intention des invités !
Pourquoi pas également utiliser un mini vase avec juste une fleur pour chaque invité, avec une petite étiquette à son nom. En guise de vases, vous pouvez tout simplement utiliser des pots de yaourt en verre, ou de verres transparents. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Vous pouvez agrémenter les tables de jolis chemins de table de couleur marron ou beige. De même pour la vaisselle et les serviettes de table : misez sur le marron, le blanc et le beige. Si vous vraiment vous souhaitez de la couleur, privilégiez le pastel.
Le gâteau de mariage tout en fleurs de printemps
Pas de pièce montée extra-colorée et trop garnie. On mise sur la simplicité. On privilégie des ganaches naturelles blanches ou dans un ton marron, plutôt que des colorants. La touche bucolique sera apportée par quelques fleur. Par exemple des marguerites ou des pétales de rose et des feuilles déposées çà et là. Pour une petite touche festive, vous pouvez déposer quelques fruits comme des framboises ou des baies.
De petites attentions bucoliques pour vos invités
Pour remercier vos invités de leur venue, n’hésitez pas à leur offrir au moment de partir un petit cadeau. Cela fait toujours plaisir, d’autant plus si c’est une petite attention personnalisée et/ou faite-main. Pour prolonger l’ambiance champêtre du mariage jusque chez eux, vous pouvez leur offrir des petits bouquets de fleurs séchées. Comme par exemple de la lavande, grand classique surtout si vous habitez dans le sud. Pensez aussi à des petits pots-pourris pour embaumer leur maison d’un doux parfum floral.Cela leur fera penser à cette merveilleuse journée et en prolongera le souvenir.
Pour les gourmands, vous pouvez offrir de la nourriture, cela fait toujours plaisir en général. Pour rester dans l’ambiance bucolique, vous pouvez offrir des petits pots de confiture que vous aurez faits avant, ou par exemple offrir des pots de miel provenant d’un artisan de votre région. N’hésitez pas à personnaliser les pots avec des étiquettes rappelant la date de votre mariage et vos noms, ou bien les noms de vos invités.
Des animations de mariage en plein air à l’honneur
Lorsqu’il fait beau et que le soleil est au rendez-vous, rien de mieux que de faire des activités en plein air avec vos convives. Pour rafraîchir ces derniers, créez des bars que vous placerez si possible sur un coin d’herbe. Les invités pourront se réunir de manière conviviale pour boire des cocktails, des bières ou des boissons sans alcool. Pensez à des jeux conviviaux et intergénérationnelles : pétanque, fléchettes, chamboule-tout… cela ravira les petits et les grands.
Si vous souhaitez immortaliser tous les merveilleux moments que vous passerez avec votre famille et vos amis, pourquoi ne pas profiter du beau cadre extérieur de printemps pour créer une séance photo rigolote ? Jouez aux photographes et aux mannequins est une bonne manière de s’amuser tout en créant de formidables souvenirs de cette journée. Pour cela, misez sur les accessoires tels que des chapeaux, des ombrelles.. et bien sûr, des fleurs !