DIY : le bar à limonade chic et facile à concevoir pour son vin d’honneur

Depuis que vous avez découvert la tendance des bars à limonades, vous avez complètement craqué pour cette activité mais le budget étant serré, comment réussir à en monter un sans exploser le portefeuille alloué à la décoration ? Certes, il faut de la patience et beaucoup d’huile de coude, mais si vous suivez ce DIY, vous ne le regretterez pas !

Le matériel nécessaire

  • Des tuyaux en cuivre (5 de 3 mètres de long et de 19 millimètres de diamètre)
  • 8 Té pour tube en cuivre (ce sont des raccords d’alimentation)
  • 4 raccords à visser pour tube
  • Quatre pieds à visser pour tube
  • 4 coudes pour tube en cuivre
  • Un coupe-tube
  • Un mètre à mesurer
  • Du tissus en coton épais
  • Un rouleau de scotch noir pour tissu
  • Du contre-plaqué (pour la pancarte et le plan de travail)
  • Un feutre noir indélébile
  • Du fil de cuivre
  • Une cisaille

Ceci vaut pour une structure allant autour d’une table de 115 x 68 x 58 centimètres.

materiel bar a limonade

Comment réaliser le bar à limonade ?

Tout d’abord, prenez vos tuyaux et coupez des tubes de longueurs suivantes :

  • 4 pièces de 1,8 mètre
  • 3 pièces de 115 centimètres (de la longueur de votre table)
  • 4 pièces de 68 centimètres (de la largeur de votre table)
  • 8 pièces de 3,8 centimètres

La coupe du cuivre est très facile avec un coupe-tube. Vous avez juste à mettre le tuyau de cuivre dans la bouche du coupe-tube, et visser la poignée jusqu’à ce qu’elle tienne fixement le tuyau. Puis, faites tourner l’outil une ou deux fois autour du tuyau, et vissez la poignée un peu plus serrée. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous coupiez le tuyau en cuivre jusqu’au bout.

etape 1 bar a limonde

Ensuite, prenez les 4 tubes de 1,8 mètre et réduisez-les à la hauteur de votre table. Ajoutez un Té à tube à chacun des 4 tuyaux en cuivre. Insérez un tube de 68 centimètres dans le Té, et connectez-le avec un coude. Répétez l’opération pour l’autre bout du tuyau. Puis, assemblez les 4 autres pièces de 1,8 mètre au tube de base de la même façon.

Ajoutez tous les raccords à visser aux bouts de vos tubes de 1,8 mètre, et vissez-les aux pieds.

etape 2 bar a limonade

Placez les Té au bout des 4 tuyaux en cuivre de 1,8 mètre. Insérez ensuite un des petits bouts de tuyaux de 3,8 centimètres dans le dessus du Té. Ajoutez un coude. Pointez le Té vers l’intérieur pour que les trous perpendiculaires fassent face à un autre tuyau de 1,8 mètre. Ajoutez un tuyau de 115 centimètres entre les deux Té. Répétez cela de l’autre côté.

Ajoutez les tuyaux de 68 centimètres entre les attaches en coude de chaque côté.

etape 3 bar a limonade

Dernières étapes

Disposez votre structure debout et placez-la au-dessus de votre table. Si vous voulez rendre l’ensemble encore plus solide, placez des tuyaux supplémentaires entre les côtés en utilisant les attaches nécessaires.

Coupez deux pièces de tissu qui couvrent le bas et le haut de votre structure en cuivre. Ici, seul le devant du bar est customisé par du tissu, mais vous pouvez choisir de couvrir tous les côtés du bar.

Si vous ne trouvez pas directement de tissu quadrillé, vous pouvez le créer vous-même avec du tissu en coton blanc et du scotch noir pour tissu. Ainsi, recouvrez votre tissu à l’aide du scotch en faisant tout d’abord des lignes verticales, puis répétez l’opération à l’horizontale, pour créer un joli quadrillage. Certes, c’est une solution qui ne durera pas une éternité, mais elle durera assez pour faire son effet à votre vin d’honneur. Pour accrocher le tissu au bar, clouez-le ou collez-le avec de la colle forte. Assurez-vous juste qu’il tienne bien en place !

etape 4 bar a limonade

Pour créer la pancarte « limonades », écrivez les lettres sur une petite planche de contre-plaqué à l’aide du feutre noir indélébile. Faites attention à bien espacer les lettres pour occuper tout l’espace de la pancarte, et surtout, faites attention à ne pas vous tacher. Percez deux trous dans les deux coins supérieurs, et attachez-la pancarte au-devant du bar avec du fil cuivré. Puis, il suffit simplement de l’enrouler autour d’un des tubes en cuivre.

etape 5 bar a limonade

bar a limonde resultat final

Enfin, disposez sur le bar des verres avec des pailles, des fruits, et bien sûr, des jarres remplies de délicieuses limonades faites maison ! Miam, on en connaît qui vont se régaler au vin d’honneur.

resultat bar a limonade avec boissons

zoom boissons bar a limonade

Ophélie Manya

Soyez le premier à commenter