DIY : comment réaliser une jolie boutonnière fleurie pour votre futur époux ?

Les préparatifs du mariage touchent à leur fin. Vos deux tenues sont prêtes. Votre robe de mariée et votre bouquet sont enfin prêts, parfaitement en accord. Plus qu’un détail à régler à présent pour parfaire la tenue de votre amoureux : la boutonnière fleurie en accord avec les fleurs de votre bouquet de mariée. Et pourquoi ne pas la faire vous-même cette fameuse boutonnière ? Mariage.com vous a préparé un petit Do It Yourself afin de réaliser vous-même ce bel accessoire que vous offrirez à chéri, qui sera, à coup sûr, très touché par votre geste !

 

La touche finale pour le marié : la boutonnière

Dans les années 1960-1970, le roi anglais Edouard VIII a fait de la boutonnière un véritable accessoire et bijou masculin. Celle-ci est redevenue l’élément phare qui se porte toujours du côté de la poche du costume. La boutonnière c’est en effet un bel accessoire qui peut alors donner une note de pep’s au costume de monsieur et qui souvent se porte en accord avec le bouquet de la mariée. Petite précision pour ne pas faire de faux pas quand vous choisirez les fleurs de votre bouquet et donc de la boutonnière : sachez que le bleuet et le coquelicot sont généralement réservés, respectivement, en France et en Grande-Bretagne pour la commémoration de l’Armistice, le 11 novembre.

Comment réaliser la boutonnière fleurie de mon conjoint ?

La boutonnière est un accessoire facile à faire, en plus d’être peu cher. On vous décrit les outils et les étapes pour confectionner votre superbe accessoire.

 

Le matériel nécessaire :

  • Fleurs (fraîches de préférence)
  • Du scotch vert où flower tape
  • Un sécateur
  • Un support boutonnière avec une épingle
  • De la ficelle ou du ruban

Les étapes de la confection :

  1. Sélectionner des fleurs en accord avec votre bouquet de mariée.
  2. Assembler les fleurs choisies.
  3. Couper les tiges pour ajuster la taille de vote boutonnière à la morphologie de votre futur mari et à la profondeur de la poche du costume.
  4. Fixer le support boutonnière aux fleurs avec le flower tape.
  5. Prenez votre ficelle ou ruban pour l’enrouler autour de votre tige afin de cacher les défauts et la rendre plus jolie, un peu comme un mini bouquet. La ficelle rappellera un joli thème champêtre/bohème alors que le ruban s’inscrira plutôt dans une ambiance chic et épurée.
  6. Couper l’excédent de ficelle ou terminer par un joli petit nœud.
  7. Dernière étape : l’offrir à l’élu de votre cœur !

 

Tenez on vous a même réservé une petite vidéo spécial boutonnière !

 

 

 

Pour retrouver toutes nos idées de DIY on vous donne rendez-vous dans notre rubrique dédiée à cet effet : en cliquant juste ici pour découvrir nos sujets.

Daguet Alix

Soyez le premier à commenter