DIY : comment réaliser un spectaculaire chandelier fleuri ?

Et si on créait un joli chandelier garni de fleurs pour compléter sa décoration de mariage ? En voilà une idée originale et créative ! La première mission sera de choisir les plus belles fleurs, pour réaliser un chandelier spectaculaire et volumineux. Je vais donc vous expliquer les différentes étapes pour le réussir et en mettre plein la vue à vos convives. Attention c’est parti !

Le matériel indispensable pour créer un chandelier de fleurs pour son mariage

  • Une structure circulaire en bois
  • Les fleurs de votre choix
  • Du ruban blanc
  • Du fil de dentelle
  • Une paire de ciseaux
  • Œillets/Rondelles
chandeliers fleurs diy mariage

Comment procède-t-on pour créer un chandelier de fleurs pour son mariage ?

La première étape sera de choisir vos fleurs (roses, tulipes, lilas, pivoines…). Avant de les utiliser pour le DIY, je vous conseille de couper les tiges, et de les mettre dans de l’eau propre pendant toute une nuit. Cela permettra aux fleurs de s’ouvrir, elles seront ainsi plus jolies.

chandelier fleurs diy mariage romantique

Coupez ensuite 180 cm de ruban blanc et pliez-le en l’insérant dans un œillet, venez faire un nœud comme dans l’exemple ci-dessous. Vous aurez alors 4 bandes de rubans.

diy chandelier fleurs 1

Une fois que vous avez les 4 bandes de rubans blancs, mesurez depuis la base jusqu’au bout, 45cm. Aidez-vous d’un marqueur.

diy chandelier fleurs mariage 2

Prenez ensuite la structure en bois et divisez-la en 4 parties égales.

diy chandelier fleurs 3

Afin de créer le chandelier, il faut maintenant passer à l’étape de l’assemblage. Je m’explique : votre structure en bois est donc divisée par 4, venez faire un nœud en force de V à chacun de ces 4 endroits et n’oubliez pas d’appliquer un peu de colle glu pour sécuriser le tout, comme dans l’exemple ci-dessus. Répétez l’opération sur les autres parties du cercle en bois.

diy chandelier fleurs mariage 3

Maintenant que votre base est terminée, vous pouvez désormais accrocher les fleurs aux 4 bandes de rubans qui vous restent et qui dépassent. Vu que vous n’avez utilisé que 45cm de ruban, et à la base celui-ci mesure 180cm, il vous reste donc de quoi travailler.

diy chandelier fleurs 4

Amusez-vous et accrochez vos fleurs où vous le souhaitez.

Attention, il y a un petit piège. Vérifiez votre chandelier au fur et à mesure que vous ajoutez des fleurs car, vous allez peut-être être obligée d’ajouter plus de fleurs à un endroit plus qu’à un autre. Votre chandelier risque d’être bancal si le poids n’est pas bien réparti.

diy chandelier fleurs 6

Pour que le résultat soit encore plus joli, ajoutez la dentelle tout autour de la structure en bois. Et voilà, vous avez fini ! Alors le résultat vous plait ? Personnellement je trouve cela magnifique, ultra chic, très soigné. Vous venez de créer un joli chandelier à fleurs.

Aline Teston

Hello ! Moi c'est Aline. Chez Mariage.com, on m'appelle "Miss DIY". Oui, oui, je voue une vraie passion pour toutes les décorations de mariage à faire soi-même ! J'adore vous donner tout plein d'astuces pour mettre en scène votre plus beau jour !

Soyez le premier à commenter