DIY cadeau de mariage : comment réaliser des cuillères en chocolat pour ses invités ?

Quand vous pensez aux cadeaux à faire à vos invités le jour J, vous pensez directement à des gourmandises, mais vous ne voulez pas les associer aux traditionnelles dragées. L’idéal si vous avez envie de jouer avec la carte des grandes tendances culinaires, c’est d’opter pour des cuillères remplies de chocolat. Vous entendez l’appel de la gourmandise ? Ici, nous vous présentons un tutoriel pour réaliser des cuillères vintage recouvertes d’un mini bonhomme de neige à croquer. C’est mignon et top si vous vous mariez en hiver.

 

Quel matériel utiliser pour cuisiner des cuillères en chocolat ?

 

matériel DIY cuillère déco$

 

  • Des cuillères vintage (on les récupère dans les brocantes, chez un antiquaire, dans les cuisines de vos grands-mères et de vos grandes-tantes)
  • Un flacon souple rempli de caramel
  • De la menthe poivrée écrasée
  • Vermicelles de plusieurs couleurs
  • Vermicelles ronds
  • Chocolat blanc
  • Copeaux de chocolat au lait
  • Mini marshmallows
  • Rubans
  • Ciseaux
  • Du cellophane
  • Une plaque de four recouverte de papier cuisson

 

Comment réaliser des cuillères chocolatés pour les invités de son mariage ?

Écrasez le chocolat blanc afin d’en obtenir seulement des petits morceaux. Insérez un vermicelle orange dans un mini marshmallow pour recréer le nez de votre bonhomme de neige.

 

chocolat blanc DIY cuillères

 

vermicelle mini marshmallow cuillère

 

nez snowman DIY cuillères

 

Réalisez un bain-marie en remplissant d’eau une casserole de taille moyenne. Faites mijoter puis recouvrez le tout d’un bol en métal résistant à la chaleur. Ajoutez-y ensuite le chocolat et mélangez fréquemment jusqu’à ce que le chocolat obtienne une texture douce et légèrement veloutée. Puis retirez la casserole de la cuisson.

 

double casserole chocolat
chocolat fondu DIY cuillère

 

Plongez une des cuillères dans le chocolat fondu et faites-la bien tourner pour être sûr de recouvrir aussi bien l’intérieur que le dos du couvert. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il y ait assez de chocolat pour créer une surface lisse et non creuse.

 

cuillère chocolat DIY

Passons maintenant au bonhomme de neige !

Ajoutez trois mini marshmallows les uns en dessous des autres, en prenant soin d’utiliser celui avec le vermicelle orange pour le haut.

 

Trempez un cure-dent dans le chocolat puis ajoutez une petite marque sur deux petits copeaux de chocolat que vous placerez délicatement mais rapidement juste au-dessus du vermicelle orange pour recréer les yeux du bonhomme. Comme le chocolat est chaud, les copeaux vont très vite commencer à fondre si vous attendez trop longtemps.

 

Ensuite, toujours en utilisant un cure-dent, faites une petite marque de chocolat blanc sur le mini marshmallow du milieu, ajoutez-y trois ou quatre vermicelles ronds pour faire apparaître les boutons de notre minuscule ami.

 

snowman cuillère DIY

 

cuillère déco mariage

 

Vous pouvez également faire de jolies créations avec une cuillère de chocolat blanc saupoudré de menthe poivrée écrasée ou bien en incorporant des points de caramel grâce à votre flacon souple.

 

DIY cuillères chocolat blanc

 

DIY cuillère chocolat blanc caramel

 

Disposez enfin toutes vos cuillères sur la plaque du four que vous aurez préalablement recouverte de papier cuisson. Déposez le tout au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes.

 

DIY cuillère mariage cadeaux

 

Pour finir, coupez du papier cellophane à la taille nécessaire et insérez la cuillère à l’intérieur. Fermez le tout à l’aide d’un ruban coloré de votre choix.

 

DIY cuillère cellophane DIY cuillère cellophane et ruban

 

DIY cuillières de décoration

 

Et si vous avez envie de découvrir d’autres DIY pour créer vous-même les cadeaux à destination de vos invités, rendez-vous dans la rubrique DIY de Mariage.com !

Source : http://www.instructables.com/id/Vintage-Chocolate-Dipping-Spoons/

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

1 commentaire

  • Répondre novembre 26, 2017

    emilie

    Juste une question. comment les mange t on???C’est peut être une question bête mais j’ai du mal à visualiser….

Laisser une réponse