La recette du cocktail au cidre brut et chaud revisitée pour un mariage d’automne

Si vous vous mariez en automne ou en hiver, vos invités apprécieront un délicieux cocktail au cidre bien chaud, que vous leur offrirez pendant le vin d’honneur, ou même en attendant que la cérémonie de mariage débute. Le cidre chaud fera facilement l’unanimité auprès de vos convives en quête d’une douce chaleur. On vous a donc concocté une chaleureuse recette où citron, orange et cannelle, se mêlent à la saveur du cidre, pour réchauffer les cœurs.

 

Les ingrédients dont vous avez besoin pour 10 personnes

  • 1,5 L de cidre brut (ou doux)
  • 2 oranges
  • 2 citrons
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 bâtons de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 2 cuillères à café de miel

 

La préparation du cocktail au cidre brut et chaud revisitée pour un mariage d’automne

Dans un premier temps, faites chauffer le cidre dans une grande casserole. Avec un couteau bien aiguisé, râpez en plusieurs lamelles la surface colorée des écorces de l’orange et du citron (évitez de râper la partie blanche qui apporte de l’amertume). Ensuite, coupez l’orange en tranches et réservez.

 

Quand le cidre commence à frémir, ajoutez les épices, le sucre, les tranches d’orange, quelques gouttes de citron et les lamelles de zeste. Couvrez la préparation et faites infuser une dizaine de minutes à petite ébullition, puis filtrez. Une fois le cidre un peu refroidi, ajoutez un peu de miel dans chaque tasse au moment de déguster (mais n’ajoutez pas le miel avant de servir à votre vin d’honneur). Vous pouvez bien sur utiliser les rondelles d’orange égouttées pour décorer les verres de vos invités. Tchin !

 

cidre chaud mariage

A quel moment proposer du cidre à mes invités ?

L’idée serait d’organiser un atelier autour du cidre pendant le vin d’honneur ou juste avant la cérémonie de mariage pour accueillir les convives à leur arrivée. On installe une table en bois que l’on recouvre d’une nappe aux couleurs de l’automne ou bien d’une nappe grise sur laquelle on pose un chemin de table en lin beige. Sur cette table seront disposés des pommes, du foin, des petits objets champêtres pour créer un esprit convivial. Le cidre sera proposé dans des grands contenants de type pot de confiture XXL. Les invités pourront le boire dans des jars installées à cet effet. Pourquoi ne pas décorer les jars de fins rubans de lin rappelant le chemin de table ou bien de fins rubans de raphia. N’hésitez pas aussi à proposer à vos invités des bâtons de cannelle dans des coupelles. Ils pourront en rajouter à leur boisson.

 

 

 

 

Si vous souhaitez retrouver tous nos DIY de recettes pour votre vin d’honneur, n’hésitez pas à faire un tour du côté de notre rubrique dédiée à cet effet.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter