Mon mariage chic et vintage sur un air de guinguette

Ce thème de mariage nous fait remonter le temps. Nous sommes alors à la fin du XVIIIe siècle et à Paris, les guinguettes commencent à se distinguer des débits de boissons, en proposant des activités, des bals… On s’y retrouve alors pour manger, partager un verre de vin rouge et danser. En famille ou avec des amis. Et si vous faisiez revivre cette époque au cœur d’une réception de mariage ? Plein de bonne humeur et de joie de vivre ? De la décoration de la salle, jusqu’au dessert, Mariage.com vous propose de jolies idées pour vous retrouver au cœur d’une guinguette joyeuse et conviviale.

On transmet de la bonne humeur avec les faire-part

Annoncez la couleur dès le début avec des faire-part qui portent les couleurs de votre réception. Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez les créer vous-même avec du papier cartonné, des ficelles rouges et blanches et du papier fleuri. Pour les couples moins manuels, ou ceux qui n’ont tout simplement pas le temps, orientez-vous vers des enveloppes à personnaliser selon vos goûts. Des fines bandes de dentelle apporteront de la délicatesse à vos invitations.

Place à des tenues colorées pour les mariés

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs de votre thème sur vos tenues. L’idée d’abandonner la traditionnelle robe de mariée blanche pour une pièce à carreaux rouges est trop difficile pour vous ? Misez plutôt sur une robe blanche, vintage, avec de la dentelle, qui vous arrive au-dessous du genou. Le marié quant à lui, n’a pas peur de sortir les bretelles et la chemise à carreaux. Par ailleurs, vos tenues peuvent être accessoirisées avec un chapeau de paille, et la mariée peut même porter des chaussures rouges pour s’accorder à son thème.

Le rouge et blanc : une déco esprit guinguette assurée

Pour la décoration de votre lieu de réception, on mise sur des fanions, des guirlandes, des lampions… Libre à vous d’adopter une version revisitée de la  guinguette en favorisant des couleurs comme le beige crème et quelques touches dorées pour donner une dimension plus glamour à votre décor. Pour conserver l’authenticité de la guinguette, n’hésitez pas à donner une seconde vie à des vieux objets. Ainsi, un tonneau de vin peut servir de support à vos jolis bouquets de fleurs. Les cagettes en bois peuvent devenir des tables basses en les couvrant d’une belle nappe à carreaux. Et ne soyez pas timide avec votre pinceau, vous pouvez repeindre des objets de récupération avec les couleurs de votre thème. De la peinture dorée donnera du caractère à vos pièces décoratives.

Un mariage au cœur d’un vaste espace verdoyant

Une grange ou une ancienne ferme, voilà de chouettes lieux de réception pour votre mariage esprit guinguette. Rien de mieux pour célébrer votre union en plein air tout en restant dans votre thème. Les endroits rustiques en plein cœur de la campagne plongeront vos invités dans une ambiance festive et bon enfant. En effet, la guinguette c’est un état d’esprit dansant et convivial. Vous pouvez séparer les tables les unes des autres. Ainsi, vous inciterez vos convives à se déplacer de table en table pour discuter. Et comme ça ils seront beaucoup moins timides pour se déhancher sur la piste de danse.

Quand vient l’heure de manger…

L’élément phare du mariage guinguette reste le carreau vichy. Sur vos nappes, sur vos chemins de table ou sur les serviettes, ce motif va donner du cachet à votre décoration de table. Le carreau vichy peut être décliné en plusieurs tailles, petits, moyens, ou grands carreaux. Mais les petits carreaux sont ceux qui sont le plus fidèle à la guinguette traditionnelle.

Des desserts gourmands à partager

Quand vient l’heure du dessert, tournez-vous vers des gourmandises à partager pour rester dans l’esprit de convivialité. La guinguette était placée sous le signe du partage et de la bonne humeur alors éveillez la gourmandise de vos invités en leur proposant des petits cupcakes à la fraise. Ou encore des verrines de crumble à la framboise ou des cornets de glace. Vos convives seront ravis. par ailleurs, si vous préférez une belle pièce montée, un naked cake orné de fraises fraîches est le dessert qu’il vous faut.

Les invités repartiront avec leur petit pot de confiture

Enfin, pas question que les invités terminent la journée sans repartir avec leur petit présent. Pour rester dans cet esprit convivial et bon enfant, on se met derrière les fourneaux avec les copains avant le jour J et on confectionne des petits pots de confiture maison. Choisissez comme parfum la fraise, la framboise, la groseille, des valeurs sûres que les convives vont apprécier !

Total
2K
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts