Mon mariage « esprit Ladurée »

Oh je sens déjà que les gourmandes ont envie de se pencher sur cet article. Vous rêvez d’un mariage délicieusement sucré ? Et si vous craquiez pour un wedding day « esprit Ladurée » ? Sara Sieradzan, organisatrice de mariage chez Events Planner Prestige nous explique comment nous y prendre !

 

A quel type de futurs mariés une réception « esprit Ladurée » s’adresse-t-elle ?

Il est évident que les amoureux  de la célèbre pâtisserie parisienne succomberont, ainsi que les couples  à la recherche de douceur et de gourmandise.

 

 

Pour coller à l’esprit de ce thème, quelles couleurs sont indispensables pour la décoration ?

Les couleurs principales seraient  le vert clair et très tendre, le doré ainsi que le rose. Cet dernier coloris peut être décliné en clair, en vieux rose ou être choisi un brin plus vif. Dans ce cas, on peut tenter le rose cerise. Bien évidemment, si les affinités du couple tendent vers des violines ou des pêches, il ne faut pas hésiter. L’important est toujours de se faire plaisir …

 

A quelle thématique peut-on rattacher son mariage ?

On pense tout de suite au décor du Film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola. Le décor du Petit Trianon s’y prête si bien. Le plaisir des yeux et le pêché de gourmandise doivent rester prédominant.

 

Quel lieu se prête le mieux à un mariage si gourmand ?

Pour sceller une union sur le thème de la gourmandise, on peut penser à célébrer le mariage dans un château. Ni trop petit, ni trop grand, celui-ci doit refléter le bon goût et la convivialité. Un établissement trop grand, certes magnifique, se prêtera davantage à une réception fastueuse. Idéalement, la cadre verdoyant et luxuriant doit également flatter la vue et ses promenades romantiques agrémenteront le plaisir du séjour.

 

 

A quelle type de décoration doit-on penser pour le vin d’honneur ?

On imagine très facilement un début de soirée en extérieur. Plusieurs serveurs déambulent discrètement pour laisser place à plusieurs décors disséminés sous de vieux chênes. On oublie les grands buffets blancs rectangulaires et on opte pour de vieux meubles chinés (et/ou restaurés) que l’on décore abondamment de fleurs et de vaisselles à l’ancienne. Nous pouvons accentuer le décor avec une vaisselle colorée dans les mêmes tons. N’hésitez pas de répartir quelques vieux livres par-ci par-là, des coffrets et des couverts imitation Louis XVI (si l’argenterie n’est pas possible). S’y prendre en avance pour réfléchir tranquillement à la décoration permet d’éviter un décor quelconque avec des objets loués. Faites-vous plaisir avec des coups de cœur au fur et à mesure de l’année, vous en profiterez toute votre vie….

 

Comment imaginer la salle de réception ?

Le cadre de l’établissement est déjà très important. Dans certains lieux, vous aurez même peut être la chance de bénéficier de dorures et de bas reliefs qui flatteront à eux seuls les amoureux du style. Des tentures peuvent être une belle alternative à condition de les accompagner de lanternes de fleurs et de lustres. La végétation à privilégier doit se composer de pivoines (pour le romantisme et la délicatesse), de roses branchues et de roses anciennes (pour l’élégance et la pureté). Osez détourner les tasses anglaises liberty pour vous en servir de vases. Jouez avec les matières entre l’argent, le doré et les pastels et variez les hauteurs pour parfaire un même centre de table.

 

Que proposer comme mets et boissons lors du vin d’honneur ?

Pour le vin d’honneur, proposez par exemple un vin pétillant aromatisé au sirop de rose (un vrai délice) ou une limonade à l’ancienne parfumé à la rose comme boisson rafraîchissante. Si vous les présentez sur des plateaux en argent avec quelques fleurs posées, vos convives seront totalement sous le charme ! Si vous souhaitez accompagner le vin d’honneur de quelques activités, choisissez des jeux en bois anciens pour les enfants. Même les plus grands apprécieront. Pensez par ailleurs à une fontaine à chocolat pour faire plaisir aux petits et aux grands enfants. Guimauves, fruits rouges et autres délices de saison n’en seront que sublimés…

 

Quel repas pourrait concocter le traiteur ?

Légèreté et produits nobles sont au rendez-vous de ce repas. Un Chef cuisinier irréprochable est nécessaire si vous souhaitez que la perfection se poursuive  jusque dans dans l’assiette. Si des rappels de nuances de couleur peuvent être suggérées alors « c’est la cerise sur la gâteau » ! Privilégiez les saveurs sucrées et douces.

 

En ce qui concerne la tenue des mariées, des touches de couleurs sur leur tenue sont-elle à prévoir ?

Si la robe de la mariée est souvent un coup de cœur et procure une sensation toute particulière lors de l’essayage, nous pouvons tout de même imaginer de la dentelle ou du tulle comme étant des détails prédominants sur la pièce. Pour Madame, choisissez des chaussures roses poudrées, (et confortables surtout). Je suis sûre que vous vous ferez une joie de les remettre pour une prochaine occasion ! La coiffure peut être composée de boucles anglaises ou encore de grandes tresses. Accessoirisez-la de quelques petites fleurs. Pour Monsieur, la boutonnière rappelle bien sûr le bouquet de la mariée, mais la pochette et la cravate peuvent également être dans les tons.

 

Pièce maîtresse qui clôture le repas en beauté, comment imaginer le wedding cake ?

Une pièce de macarons peut tout à fait être présentée. Toutefois, un Wedding Cake à l’américaine serait comme un feux d’artifices dans les yeux des plus gourmands et des amoureux de la fameuse tendance. Pour un tel gâteau, imaginez plusieurs étages recouverts de pâte à sucre d’un vert pomme clair et d’un ruban doré en bas de chaque étage. Et pour couronner le tout,  pensez a soucis du détail en décorant le gâteau de grosses roses anciennes.

 

Ah, mais nous n’avons pas encore parlé des faire-part ?

Des rubans et des petits détails sont de mise pour décorer les faire-part…  La perfection passe par les petits détails ! Même si vous vous dites que certains de vos convives ne les remarqueront pas, sachez que c’est aussi pour vous que vous les faites. Toute la papeterie peut être agrémentée de fleurs (petites ou grandes) dans les tons « vieux roses ». N’hésitez pas à personnaliser l’ensemble (dress code, carton réponse, itinéraire, planning et horaires du Jour J… )  en vous référant à deux ou trois motifs que vous déclinezrez. Si vous le pouvez, confectionner de petits coffrets à envoyer, votre faire-part en sera d’autant plus précieux et délicat.

 

Un dernier conseil gourmand avant le jour J ?

Prévoyez une sortie « tea time » avec vos lus fidèles amies ! Rien de tel pour flatter votre gourmandise tout en sirotant un thé gourmand et profiter de quelques fous rires pour se détacher des préparatifs.

 

Merci à Sara Sieradzan, organisatrice de mariage chez Events Planner Prestige pour ses précieux conseils. 

http://www.weddingplannerprestige.com/

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

1 commentaire

  • Répondre janvier 15, 2014

    Marie-Anne

    C’est une très jolie idée, je suis particulièrement fan du tissu choisi pour les nappes, qui ajoute beaucoup à la déco !!

Laisser une réponse