Choisir sa robe de mariée sur internet

Il arrive parfois que le portefeuille ne suive pas les envies, en particulier quand il est l’heure de choisir sa robe de mariée. Et si vous passiez par internet pour satisfaire votre rêve de princesse sans déclencher la fureur de votre banquier ?

Il arrive parfois que le portefeuille ne suive pas les envies, en particulier quand il est l’heure de choisir sa robe de mariée. Et si vous passiez par internet pour satisfaire votre rêve de princesse sans déclencher la fureur de votre banquier ? Jacques Kirchner, fondateur du site internet Instant Précieux.fr répond à toutes vos interrogations sur l’e-wedding dress et vous prodigue de précieux conseils pour vous aider dans votre choix !
Rencontre avec l’homme qui chattait à l’oreille des futures mariées !

Choisir sa robe de mariée sur internet, cela peut sembler assez bizarre quand on sait que les futures mariées font bien souvent de nombreux essayages avant, entourée de leur mère et copines proches. Pourquoi seraient-elles intéressées par ce concept ?

Internet fait bouger les lignes dans bien des domaines et bouscule nos habitudes. Aujourd’hui, il n’est plus rare d’acheter sa voiture sur Internet ou encore ses lunettes… Qui l’aurait pensé il y a encore 5 ou 10 ans ? En 2013, la mode mariage n’échappe plus à cette tendance de fond, ce qui est d’ailleurs confirmé par la dernière étude sectorielle du cabinet Xerfi.
Acheter sa robe de mariée sur Internet présente de nombreux atouts et cela concerne :
– Le prix : on peut dénicher une robe de mariée neuve avec des remises allant jusqu’à moins 70%, c’est notamment le cas avec les offres de déstockage.
– Le choix : on accède en quelques clics à des catalogues en ligne très étoffés, on constitue sa liste d’envies que l’on affine au fur et à mesure.
– La disponibilité : les robes en stock peuvent être livrées sous 48 heures !
– Le service : achat satisfait ou remboursé, échange express, livraison à domicile ou en commerce de proximité.
Pour l’essayage, c’est très simple: la future mariée dispose de 7 jours pour essayer sa robe et demander conseils à ses proches. Et le tout sans la pression de la vendeuse ! De plus, si la robe ne la satisfait pas, la future mariée est normalement libre de la retourner pour se faire rembourser intégralement ou demander un échange. Notez que certains sites prennent en charge le coût du retour.
 

Comment s’y prendre pour choisir sa robe  ? Comment faire les recherches? 

Commencez par faire une recherche sur vos moteurs de recherches Vous y trouverez des sites proposant des robes « prêt-à-porter » ou des robes « sur mesure ». Ces sites sont soit des sites français, soit des sites étrangers le plus souvent basés en Chine. Tentez l’aventure d’une robe « sur mesure » est cependant risquée. Une confection sur mesure permet rarement de se faire rembourser car elle a été créée spécialement pour la future mariée. Si la robe n’est pas à la hauteur de vos espérances au niveau de la coupe ou de la qualité des tissus, vous en aurez pour vos frais…
Le plus sûr reste de choisir une robe « prêt-à-porter » et de la faire éventuellement retoucher par une couturière si besoin. Les robes disposant d’un laçage dans le dos sont à privilégier car elles permettent d’ajuster parfaitement le bustier sans faire de retouches particulières à ce niveau.
Par ailleurs, si l’on veut sécuriser au maximum son achat, il faut  mieux s’adresser à des sites français car ils sont soumis à la législation française de la vente à distance qui protège l’internaute et lui donne le droit d’annuler sa commande ou de se faire rembourser. De plus, les commandes sont expédiées de France, il n’y a donc aucun droit de douane à régler, comme cela peut être le cas pour les sites étrangers.

Comment faire pour vraiment me projeter dans la robe ? 

Il n’est pas interdit, bien au contraire, de commencer sa recherche en visitant un ou plusieurs salons du mariage, en feuilletant des magazines spécialisés, en faisant des recherches par exemple sur mariage.com. Ces derniers peuvent donner d’excellentes idées. Rien n’empêche non plus de se rendre en boutique pour essayer quelques modèles. Ils vous aideront à déterminer la coupe de robe qui vous convient le mieux.
 

Quelles sont toutes les mesures à prendre avant de la choisir ?

S’il n’y avait qu’une seule règle à retenir, cela serait de toujours choisir une robe adaptée à sa morphologie. En fonction de sa silhouette, la future mariée devra soit opter pour une robe princesse, sirène, fourreau ou encore une robe empire. De nombreux guides en ligne aident la future mariée à reconnaître sa silhouette pour ainsi choisir le style de robe adéquat.
 

La future mariée doit-elle impérativement s’entourer pour choisir sa robe. Pourquoi il est important de demander conseil ? 

Qui sait ce qui nous va le mieux que notre famille ou nos amis ? Qu’il s’agisse d’un achat en ligne ou en boutique, un avis extérieur est toujours le bienvenu, notamment lors de l’essayage. Confronter les avis permet parfois de se rendre compte que la robe dont on a rêvé depuis un bon moment n’est pas faite pour soi.
 

A quels détails faut-il faire attention ?

L’origine du site et la possibilité de se faire rembourser sont les deux points les plus importants quand on commande une robe de mariée sur Internet.
 

Et si quand je reçois la robe, il y a un souci, comment rattraper le coup ?

Tout dépend si vous avez acheté votre robe sur un site français ou un site étranger. Si vous avez acheté votre robe sur un site français, trois solutions s’offrent à vous :
– Renvoyer la robe et se faire rembourser si elle ne vous plaît pas (attention, uniquement possible dans le cas d’une robe « prêt-à-porter »). Il faut veiller à respecter le délai de rétractation des 7 jours
– Renvoyer la robe et demander un échange pour un autre modèle (attention, uniquement possible dans le cas d’une robe « prêt-à-porter »)
– Faire quelques retouches par une couturière ou par la mère de la mariée
 

Un dernier conseil avant de surfer sur la toile à la recherche de la perle rare ?

Avant tout achat, veillez à consulter les mentions légales et les conditions générales de vente du site en question. Un site sérieux vous donnera toutes les informations utiles comme l’adresse du siège social, le SIRET, les conditions de livraison, de retour ou de remboursement. Si vous ne trouvez pas ces informations de base ou qu’elles vous paraissent douteuses, mieux vaut éviter le site en question. Par ailleurs, consultez aussi les avis sur les différents sites que vous avez présélectionnés. Afin de ne pas lire des avis que le site aurait très bien pu poster lui-même sur son site, préférez les avis déposés sur des sites externes : Trustpilot, Trusted shops, eKomi, Fia-net. Ces derniers vous assurent des avis indépendants postés par des clients bien réels. Vous pouvez également consulter les avis clients sur les pages des réseaux sociaux des différents sites.
http://www.instantprecieux.fr/

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter