Vous voulez parer votre réception de mariage romantique de touches élégantes sans trop dépenser ? Pensez à l’utilisation de napperons ! Ce petit objet décoratif que l’on a tous vu chez nos grands-mères peut paraître vieillot et désuet, mais il n’en est rien ! Au contraire, il tombe à pic pour un mariage romantique et vintage ! A vous de le moderniser pour faire de ce petit rond en dentelle un accessoire stylé pour votre décoration. Et pour ça, Mariage.com vous donne 10 astuces pour l’utiliser avec style.
Des napperons dans la décoration du mariage : une idée vintage, pratique et peu coûteuse
Le mélange du neuf avec de l’ancien est très à la mode et plus que jamais tendance. Le top est d’utiliser le napperon si vous voulez un mariage ultra romantique. Grâce à la dentelle finement cousue du napperon, votre décoration sera emprunte de petites touches rétro, raffinées et féminines. Pour un mariage champêtre et bucolique, la dentelle du napperon aura également toute sa place sur les centres de table ou chemin de table. C’est aussi le cas pour une réception shabby chic. Le napperon associé à un thème tout en nuances de rose sera parfait et pourra rappeler les détails en dentelle de votre robe de mariée. Le truc en plus des napperons ? Vous pouvez les trouver facilement dans le grenier de mamie, en mercerie, et dans les brocantes à petit prix.
Comment utiliser le napperon dans une décoration de mariage ?
On marque le coup dès l’envoie des faire-part. Il vous suffit pour cela de coller un mini napperon ou une petite découpe sur votre le devant de votre invitation pour un côté vintage, ou bien découper une bande du napperon que vous collerez à l’endroit que vous souhaitez. Il faut par contre aimer le DIY et avoir du temps. Des petites mains supplémentaires ne seront pas de trop. Vous pouvez aussi déposer des napperons façon chemin de table sur les tablées de la salle de réception. Créez une succession de napperons de différentes tailles pour fabriquer un chemin de table très original et complètement shabby chic. Dessus vous déposez des pots en verre, de hauteurs différentes, remplis de fleurs pastel.
Pour le côté plus traditionnel, revenez à la fonction première du napperon en le déposant sous les assiettes de vos invités. Vous pouvez aussi plier en deux les napperons de manière à ranger les couverts à l’intérieur ou entourer ces derniers d’un nœud avec un morceau de napperon découpé en bande. Une autre bonne idée serait de coller des napperons autour des vases, des pots de fleurs, ou encore des bougies. C’est un bon moyen de customiser rapidement de simples objets pour pas cher ! Vous l’aurez compris, si vous êtes adepte des DIY pour la déco de mariage, le napperon est fait pour vous !