Maison April – Pourquoi choisir des alliances de mariage éthiques ?

Choisir des alliances éthiques pour son mariage, c’est se poser les bonnes questions du sens que l’on veut donner à cette nouvelle vie qui commence; c’est promouvoir et transmettre les valeurs fondamentales qui vous tiennent à cœur.

Rencontrer Muriel Gibault, fondatrice de Maison April Paris, créatrice de bijoux et alliances éthiques.

Comment est née la Maison April Paris ?

MG : Notre Maison est née de la volonté d’une approche pionnière réunissant Joaillerie, Luxe et Développement durable. J’ai exercé des fonctions de cadre dirigeant dans le secteur du luxe, de l’industrie et au sein d’une ONG de protection de l’environnement pendant plus de 20 ans. C’est forte de ses expériences que je me suis lancé dans la merveilleuse aventure de la Maison April Paris, dès 2010. Ma conviction ? Que la joaillerie doit aujourd’hui porter fièrement une dimension éthique, par une approche contemporaine objective mêlant le souci de l’humain à celui de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?

MG : Maison April Paris a fait le choix du développement durable. Ainsi, opter pour un bijou April Paris fabriqué en France, c’est se poser la question des ressources utilisées pour produire le bijou, et se soucier des conditions humaines de fabrication. Un bijou offert est un message d’amour par excellence. Mais, s’il peut porter en outre des valeurs éthiques fondamentales, alors les dimensions de ce cadeau sont démultipliées : c’est là le cœur de la mission que s’est donnée la Maison April Paris. L’engagement éthique repose ici sur trois grands axes essentiels : le développement social, économique et écologique. Un commerce équitable et éco-responsable, pour que chaque bijou offert puisse exprimer vos convictions, vos valeurs et dire « je t’aime, j’aime mon prochain et j’aime ma planète ». April Paris est la Maison pionnière de la joaillerie éthique en France. En choisissant nos alliances, vous affirmez votre préférence à des bijoux éthiques et équitables qui vous accompagneront tout au long de votre vie.

Comment l’homme et l’environnement sont-ils mieux respectés chez April Paris ?

La Maison April Paris se veut totalement transparente au niveau de la chaîne de production. L’homme et l’environnement doivent être reconnus et respectés fondamentalement. Les enjeux humains et sociaux de l’extraction des métaux et pierres précieuses sont au cœur de nos préoccupations depuis la fondation de notre Maison. Trop souvent encore, les mineurs travaillent dans des conditions très difficiles, voire dangereuses. Le tout pour une rémunération extrêmement faible, et peu ou pas de couverture sociale. Ces méthodes sont en outre dévastatrices pour l’environnement, car aucune précaution n’est prise pour préserver la planète et seul le résultat compte dans ces exploitations “sauvages”.

C’est pour ces raisons que la Maison April Paris s’assure des conditions humaines et environnementales dans lesquelles les métaux et pierre sont extraits, puis fondus et sertis. C’est là l’engagement humain et écologique de la Maison April Paris. Dire non à une extraction de métaux et de pierres destructrice pour la planète, causant une déforestation galopante, engendrant l’utilisation irraisonnée et abusive de mercure et de cyanure, polluant allègrement les nappes phréatiques et par là-même la chaîne alimentaire.

Bague Ingénue

Par quelle méthode garantissez-vous  la valeur éthique des bijoux de la Maison April Paris

Grâce à des procédés d’extraction modernes et tout à fait innovants, la Maison April Paris maîtrise honorablement l’impact humain et environnemental. Ces techniques permettent de laisser un sol “propre”. Le mercure est utilisé sous contrôle rigoureux et recyclé à 98 %. Le cyanure n’est utilisé qu’en circuit fermé. Ainsi, aucune pollution des sols n’est à déplorer. Les zones d’extraction sont remises en état à la fermeture des exploitations. Les mineurs de notre filiale travaillent au sein de coopératives, et bénéficient d’un véritable statut de salarié, et par voie de conséquence d’une couverture maladie et de l’accès à une retraite. Aucun enfant ne travaille sur les exploitations. L’or ne provient pas d’exploitations illégales dirigées par des mafias armées qui agissent au détriment des êtres humains et de l’environnement. Pour chaque gramme d’or acheté, nous reversons, en plus du prix de l’or, une prime qui permet d’améliorer les conditions de vie des mineurs. Ainsi, nous contribuons au développement économique des régions dans lesquelles l’or est extrait.

Comment s’articule le commerce équitable de l’or ?

L’or des bijoux éthiques de la Maison April Paris by Muriel Gibault provient de mines labellisées “Or Équitable”. Cette charte garantit une exploitation 100 % artisanale et impose le respect fondamental des droits de l’homme, par un travail décent effectué dans des conditions de liberté et d’égalité. Une contribution financière est attribuée pour soutenir le développement humain et durable des communautés pour améliorer la qualité de vie des mineurs en payant l’or plus cher que dans d’autres exploitations n’adhérant pas à ce label. Le travail des enfants y est strictement interdit. L’utilisation de substances toxiques dommageables pour la nature y est également bannie. Les communautés gèrent cette contribution financière en toute transparence. L’argent est ainsi utilisé pour améliorer les techniques d’extraction en utilisant des technologies plus efficaces et plus propres, pour la scolarisation des enfants, ou encore pour des interventions de sensibilisation sociale sur les violences faites aux femmes. Pour chaque bijou éthique acheté, la prime versée est de 4 dollars par gramme d’or vendu. Grâce à sa clientèle fantastique, ce sont 6 millions de dollars qui ont été reversés à ces communautés par la Maison April Paris.

Au-delà de la provenance contrôlée des matières, quels combats menez-vous ?

La défense de l’artisanat : nos bijoux sont fabriqués à l’unité, selon la technique de la fonte à cire perdue, de manière responsable. Notre atelier est certifié Responsible Jewellery Council) et s’inscrit dans une démarche éthique et écologique. L’atelier d’April est installé dans les montagnes des Vosges, et opère de manière pleinement artisanale, dans la pure tradition de la joaillerie française. Et le made in France : les fontes sont donc réalisées dans les Vosges, et le sertissage à Paris, dans nos ateliers certifiés Joaillerie de France et Entreprise du Patrimoine vivant.

Collier Tivoli
Bracelet Tivoli in love

Parlons Mariage, comment conseillez-vous de choisir ses alliances ?

Les alliances de mariage, sont le bijou ultime qui scellera votre amour pour toujours. Symbole de l’union de deux êtres, ces anneaux méritent d’être choisis avec le plus grand soin. Saviez-vous que si l’on a coutume de porter l’alliance à l’annulaire de la main gauche, c’est parce que s’y trouve la veine de l’amour, ou plus concrètement celle qui mène au cœur ? Les futurs époux choisissent leur alliances selon leurs goûts et leurs personnalités. Les modèles traditionnels remportent toujours un franc succès puisqu’ils sont par définition intemporels et qu’ils ne passeront pas de mode. Néanmoins, certains préfèreront laisser libre cours à leur côté artiste et se verront séduits par des modèles plus originaux. Les futurs époux sont souvent tentés de choisir deux modèles assortis, mais il n’y a aucune obligation à cela. Encore une fois, tout est une question de goûts et de sensibilité. Chacun doit être en phase avec l’anneau choisi. Vous vous unissez à une autre personne, mais vous restez un être à part entière, chacun avec vos propres aspirations.

Quels conseils donnez-vous aux mariés ?

Au moment de choisir vos alliances, même si vous êtes tout à l’émotion du moment présent, gardez à l’esprit que ce sont des bijoux que vous porterez tous les jours de votre vie. Il sera judicieux de choisir des modèles qui n’accrochent pas et présentent peu de reliefs, notamment pour celles et ceux dont les professions sont plus manuelles. Il n’a généralement aucune différence entre les alliances pour femme et pour hommes. Seules les tailles les distinguent. Il est vrai cependant que certains modèles seront plus adaptés aux femmes, mais là encore il en va de la sensibilité et des goûts de chacun.

Quels modèles privilégient vos clients ?

Les modèles d’alliance les plus choisis sont les bagues jonc. On en distingue trois sortes distinctes : la bague jonc classique, qui est d’une épaisseur égale sur toute sa circonférence et donc le diamètre est uniforme, la bague demi-jonc, qui est plate à l’intérieur et présente une surface extérieure arrondie, la bague “ruban confort”, dont l’intérieur est plat et les bords droits. Sa surface extérieure est légèrement bombée.

Alliance Estretat
Alliance Charlye
Alliance Brocéliande

L’or est toujours d’actualité ?

Bien sûr ! Les couleurs d’or disponibles aujourd’hui sur le marché sont : l’or jaune, l’or rose, l’or rouge, l’or blanc, l’or gris, l’or blanc palladié et le gris palladié. Sachez que l’or palladié est un alliage contenant de l’or pur, de l’argent, du cuivre et du palladium, un métal de la famille du platine.

Avec ou sans diamant ?

Il s’agit ici d’un choix très personnel. Pour certains, le diamant aura la signification parfaite de l’amour éternel. Pour d’autres, il aura moins d’importance. Faites votre choix selon vos préférences et votre budget. Toutefois, si vous optiez pour un bijou serti d’un ou plusieurs diamants, quelques précisions sont à connaître. Optez de préférence pour un diamant naturel. Les diamants de synthèse ne présentent pas d’intérêts particuliers et ne sont pas moins “pollueurs” que leurs homologues naturels. La Maison April Paris se plie aux accords internationaux en lien avec le commerce de diamants, à savoir le Processus de Kimberley qui certifie que les diamants utilisés ne financent pas d’activités militaires de mouvements rebelles. Sachez enfin que la Maison April Paris ne sertit que des diamants sélectionnés et achetés auprès de deux exploitations minières identifiées, implantées au Botswana et en Russie. Toutes deux sont membres du Responsible Jewellery Council qui implique un audit strict et très rigoureux, qui doit être renouvelé tous les trois ans, par un cabinet d’audit indépendant, garantissant ainsi une parfaite objectivité.

Et les alliances pour un PACS ?

Nombreux sont les couples à s’interroger sur la pertinence d’échanger des anneaux pour célébrer leur PACS. Notre réponse est simple, si vous ressentez l’envie de porter un anneau scellant l’amour qui vous unit pour l’éternité, ne vous en privez surtout pas ! Vous pouvez naturellement vous tourner vers les alliances que nous proposons, en appliquant tous ces conseils vus dans cet article. N’hésitez pas non plus à faire graver vos anneaux si tel est votre souhait.

Collection Terres Sauvages
Total
0
Partages
Laisser un commentaire
Articles similaires