Le contouring : ké za ko ?

Le contouring… ou comment modeler et redessiner les contours de son visage pour être impeccable et radieuse le jour J ! Vous ne connaissez pas cette technique ? Hanafi Daouadji, directeur de la formation Europe Make Up For Ever, vous explique ce que cette merveilleuse méthode peut faire en quelques coups de pinceau !

 

Le contouring, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique de maquillage réalisée en focus sur le teint. Elle permet de structurer et de sculpter le visage pour l’amincir ou lui donner du caractère. C’est une technique très utilisée aux États-Unis.

 

Quels sont les principes du contouring ?

Le contouring requiert une connaissance de base sur les ombres et les lumières qui définissent la base du maquillage. Le but n’est pas de chercher une symétrie parfaite mais plutôt de réaliser et de trouver une harmonie générale qui exprime la personnalité de la future mariée.

 

Pouvez-vous nous donner et nous expliquer les différentes étapes à pratiquer pour réaliser un contouring ?

Pour pratiquer le contouring, il faut choisir deux fond de teint différents : pour le premier fond de teint, optez pour un produit deux teintes au-dessus de votre carnation et pour le second, choisissez-en une demi teinte en-dessous de votre carnation.  Avec le soin le plus foncé, on creuse.  Avec le plus clair, on encadre le contour et on unifie pour obtenir un résultat uniforme et un teint éclatant. Tout dépend ensuite de la forme de votre visage et du travail à accomplir. Je vous propose quelques petites étapes à suivre :

– Appliquez une poudre invisible sur le tout pour uniformiser et fixer votre peau.
– Optez pour une couleur terre pour renforcer les parties que vous souhaitez creuser.

 

Faut-il tester cette méthode avant le jour J ?

Bien sûr, il faut s’entraîner ! Il faut absolument passer par un make-up pro pour maîtriser les zones d’ombre et de lumière et effectuer au moins une heure d’entraînement minimum pour maitriser cette technique.

 

Des astuces à partager avec les futures mariées ?

Un contouring est beau et naturel une heure après son application. En effet, la peau aura rejeté le sébum et les traits se seront dégradés. L’idéal avec un contouring est de rester assez naturel dans les maquillages pour les yeux et les lèvres. Pour une mariée, on peut apporter des touches de lumière en déposant avec légèreté des poudres de nacre sur les arcades et les pommettes. Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser un fixateur de maquillage pour préserver votre make up des larmes, des crises de rire et des embrassades ! Allié à ce maquillage, vous pouvez opter pour un chignon de mariée. Résultat sensationnel garanti !

 

Faut-il prévoir de l’aide le jour J ?

Dans l’idéal, il faut vraiment mieux passer par un professionnel car cette technique demande beaucoup d’expertise.  Après, cela dépend aussi du niveau de contouring voulu et de l’entraînement de la mariée….

 

contouring

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter