Des mains impecc’ avant le mariage

Coquette, mais pas jusqu’au bout des ongles, vous avez la mauvaise habitude de les ronger et de mener la vie dure à vos minimes ! Stop les filles ! Il est grand temps de soigner vos ongles et vos mains pour qu’ils soient, le jour J, impeccables ! Pour vous aider à être au top jusqu’au bout des ongles, Lucille Brunette, maquilleuse à l’Atelier des Experts de Nuxe, vous dévoile toutes ses astuces beauté.

Zoom sur les mains

Quelles sont les grandes étapes pour soigner ses mains ?

Il est indispensable de faire un minimum de soins pour avoir des mains impeccables. Limez vos ongles au moins une fois par semaine, faites une manucure régulièrement pour repousser les petites peaux, hydratez vos mains régulièrement et protégez-les du soleil l’été pour éviter les tâches avec de l’écran total.

La manucure type ? Suivez ces étapes :

  • Limez vos ongles.
  • Faites tremper vos mains dans de l’eau chaude avec un peu de savon pour ramollir les cuticules (petites peaux autour de l’ongle ).
  • Repoussez doucement les cuticules avec un bâtonnet.
  • Nourrissez vos mains et les bords de vos ongles avec une crème pour les ongles et une crème spéciale pour les mains.
  • La pose de de vernis est facultative.

Pourquoi exfolier ses mains ?

Exfolier redonne de l’éclat à la peau mais il ne faut pas en abuser. Faites-le une fois par semaine quand vous réaliser votre gommage corporel sans trop insister. Apprenez à utiliser un gant de hammam.

Pourquoi les hydrater régulièrement ?

L’hydratation est très importante pour cette zone très sollicitée et souvent agressée avec les détergents. Soignez vos mains le matin, après la douche, avec votre lait pour le corps et le soir avec une crème pour les mains.

Comment bien protéger ses mains des agressions extérieures ?

On se protège avec des gants. Il n’y a pas mieux, notamment dès que l’on réalise des tâches agressives : jardinage, vaisselle, ménage.
Protéger ses mains du soleil est très important pour éviter l’apparition de taches brunes par la suite : on soigne son visage, son décolleté et ses mains tous les jours avec un indice fort lorsque l’on s’expose (50 ou écran total).

Combien de temps avons-nous avant le mariage pour avoir à nouveau de jolies mains ?

L’idéal est de le faire chaque semaine mais rien de remplace un soin en institut un ou deux jours avant.

Pour que nos mains soient au top le jour J, que faire la veille ?

Pour des mains parfaites, on fait un soin complet avec la pose d’un masque puis la pose du vernis.

Et le jour J ?

On ne fait plus rien, on hydrate et c’est tout !

Une dernière astuce de pro ?

Je ponce régulièrement la surface de mes ongles des mains et des pieds pour qu’ils soient le plus lisse possible puis je les polis avec une pâte spéciale avec un polissoir en cuir.

Les centres esthétiques sont-ils d’une grande aide pour soigner ses mains ?

S’il est important d’entretenir ses mains très régulièrement, rien ne remplace un soin réalisé par une experte à la maison ou en institut : on apprécie la dextérité d’une professionnelle, le masque de paraffine, la pose de vernis parfaite. Et puis c’est aussi, et c’est important de le souligner, un vrai moment de détente !

Female hands with red nails holding red and pink rose petals.

Zoom sur les ongles

Mes ongles sont cassants à la base, et ce dès qu’ils commencent à pousser. Que faire ?

Il faut les limer régulièrement de façon plutôt carrée pour ne pas fragiliser les bords. De plus, mieux vaut les avoir courts. Il faut aussi les nourrir avec de l’huile ou des crèmes spéciales pour les ongles.

Mes ongles pèlent et se dédoublent, malgré les bases que je m’efforce de poser… La solution ?

Pour les renforcer il faut faire une cure de compléments alimentaires pour les ongles, vitamines et oligo-éléments vont renforcer la structure de l’ongle.

Mes ongles sont striés, cela se voit quand je mets du vernis de couleur !

Si les ongles sont striés, il faut les poncer doucement mais régulièrement. On peut le faire sur les mains et sur les pieds.

Difficile d’arrêter de se ronger les ongles, quelle est votre solution ?

Si la volonté ne suffit pas, les vernis amers peuvent aider à ne pas se ronger les ongles. Sinon, pensez à la pose de faux ongles. Elle peut réparer des ongles rongés. Il faut qu’ils soient le plus fins possible et surtout pas trop longs pour que le résultat reste naturel.

Si les ongles sont jaunis ?

Là encore c’est une petite ponce qui va résoudre le problème. En ôtant la couche superficielle de l’ongle, le jaune va s’éliminer tout de suite. Il faut frotter tout doucement puis polir pour redonner une surface lisse et douce à l’ongle.

Doi-on traiter ses ongles la veille du mariage ?

Si la manucure a été bien faite, il n’y a rien à faire, juste à poser un peu de crème sur les mains le soir avant le coucher. Et à vous les ongles impeccables pour le jour-j !

Quant aux futures mariées ont des cuticules sèches, parfois même douloureuses… Comment soigner le mal ?

Il faut impérativement nourrir le bord des ongles tous les soirs, tremper les mains régulièrement dans de l’eau chaude puis repousser les peau avec un bâtonnet. Pensez à protéger vos mains des produits agressifs et le problème va se régulariser. C’est la régularité des soins qui va payer. Il ne faut surtout pas couper les peaux qui repoussent alors toujours plus. Il ne faut bien sûr ne pas arracher ni tirer sur les peaux sous peine de risquer des infections type panaris !

Claire Thomas

Très pointilleuse sur la déco, je le suis tout autant sur le menu. Mon objectif ? Un mariage zéro défaut. En revanche côté robe, je suis une inconditionnelle de la légèreté !

Soyez le premier à commenter