Les tendances coiffures de mariée automne-hiver 2013-2014

Comment vais-je me coiffer pour mon mariage ? Voilà donc la question récurrente que toutes les mariées se posent des mois avant le jour J. Chignon, tresse, fleur ou barrette scintillantes pour briller de mille feux…. Mais que vais-je bien pouvoir faire de ma crinière ? Emma Guerri, formatrice Saint-Algue vous dévoile les grandes tendances capillaires de cette nouvelle saison automne-hiver 2013-2014. Chignon bohème, tresse romantique, ondulations de sirène, à qui allez-vous dire oui ?

 

Quelles les coiffures de mariée tendance cet automne-hiver 2013-2014 ?

 

Toutes les tendances sont possibles tant qu’elles sont en accord avec la mariée, son visage, sa robe,  son univers et ses envies. On peut opter pour un style très pur ou plutôt romantique et bohème avec un chignon un peu défait, une tresse légèrement floue ou quelques fleurs piquées dans la chevelure de la mariée. Mais cette saison, la tendance générale est surtout le naturel. Il n’est pas nécessaire de faire une coiffure ultra sophistiquée même si chacune est libre d’adopter son propre style plutôt rock ou plus sophistiqué avec des chignons travaillés, des volumes XXL ou des accessoires thématiques (plumes, strass, glitter…).

 

Quels sont les accessoires tendances à glisser dans une coiffure de mariée ?

 

Cela se décide en fonction de la robe et du style. Plus l’accessoire est sobre plus le résultat sera joli. On peut glisser dans la coiffure une petite barrette en strass, un peigne de côté plutôt rétro ou pour parfaire un look romantique, on embellie la coiffure d’un headband discret ou de jolies fleurs. Pour une tresse, on accessoiriser les cheveux d’un joli ruban en satin ou piquer une fleur fraîche à la base. Une robe de mariée en dentelle peut facilement s’accompagner d’une petite broche d’inspiration vintage pour une touche de glamour. L’essentiel est que ça reste naturel et simple : il faut avoir une idée de départ et ne pas vouloir multiplier les idées et les styles dans un seul chignon. Un accessoire bien mis en valeur suffit amplement à sublimer une coiffure.

 

Quelles sont les couleurs à utiliser dans une coiffure de mariée si on l’accessoirise ?

 

Là encore on joue la carte du naturel avec des tons nude, rose pâle, beige ou en harmonie avec la robe et le thème du mariage. La couleur peut être apportée par un ruban ou un headband mais on peut aussi jouer les contrastes grâce des fleurs fraîches et printanières bien colorées. Une touche de brillance avec du doré ou des accessoires vintages serti de pierre ou de perles viendra illuminer un visage. Si ce n’est pas en rapport avec une thématique précise, évitez les couleurs trop voyantes, trop flashy pour ne pas scotcher le regard juste sur la coiffure et casser l’harmonie de l’ensemble. Côté couleur de cheveux, il n’y a pas de règles, l’important étant avant tout d’avoir un cheveu sain, brillant et soigné. Cependant, on peut jouer sur le relief en optant pour des mèches, un balayage ou un tie&dye, ce qui viendra donner du caractère et de la profondeur à la coiffure.

 

Pour ou contre le diadème dans la coiffure ?

 

On peut bien sûr craquer pour le diadème mais attention !  La façon de choisir cet accessoire est important. Un modèle trop gros ou trop voyant donnera vite un style Manga ou fera trop princesse. Évitez donc le « too much » en optant pour un modèle fin, sobre et joli comme il en existe beaucoup aujourd’hui. Il donnera une touche de glamour un peu décalée à la coiffure.

 

Si on choisit de glisser des fleurs dans sa coiffure, doit-on prendre des fleurs fraîches ou des fausses ?

 

Des vraies ! Elles donnent un style plus naturel, champêtre et romantique. Que ce soit une grosse fleur colorée fixée à la basse d’une tresse, des boutons de rose piqués sur les longueurs de la tresse ou une couronne bohème…Les vraies fleurs vont  donner fraîcheur et mouvement à la coiffure. Les fausses fleurs figées peuvent parfois donner une impression de rigidité à la coupe. Les coiffeurs ont aujourd’hui des produits de fixation qui permettent aux fleurs de tenir et rester belles tout au long de la journée. Sinon, mon astuce est de vaporiser un peu de laque sur les pétales pour une fixation optimale.

 

Votre coup de cœur coiffure de mariée cette saison, quel est-il ?

 

Je n’ai pas de coup de cœur en particulier. Ce qui fait la beauté d’une mariée c’est toute l’harmonie qui se dégage entre sa coiffure, son visage, sa robe… La coiffure dépend essentiellement de la robe. Entre une robe bustier ou une robe avec un col de dentelle, la coiffure ne peut pas être la même. Certaines coiffures s’adaptent plus ou moins bien selon les formes de visages et selon les habitudes de coiffage de la mariée. L’important est qu’elle se sente à l’aise et jolie. Il ne faut pas de vouloir se déguiser le jour de son mariage, l’ensemble doit correspondre à la personnalité de la mariée et faire qu’elle se sente la plus belle en restant elle-même.

 

Comment se coiffer si on a les cheveux courts ?

 

Pour une coupe courte, un brushing, le plus naturel possible, fera tout son effet. Mais selon la longueur on peut adapter les coiffures : un serre-tête ou une broche habilleront parfaitement une mèche un peu plus longue sur l’avant. Pour un style un peu années 40, on peut imaginer une coiffure rétro, de côté avec des crans. Les possibilités sont multiples.

 

Et si les cheveux de la future mariée sont très dégradés ?

 

Il faut faire attention avec les cheveux dégradés car trop courts ils peuvent être très difficiles à coiffer. Le mieux est de prévoir bien à l’avance avec son coiffeur quelle longueur on peut couper de façon à pouvoir tout de même travailler la matière. Dans tout les cas, une fois que la coiffure a été décidée, il vaut mieux éviter les changements de coupes qui pourraient la compromettre.

 

Un dernier conseil avant le D-day pour les mariées pour soigner leur chevelure ?

 

Entretenir, entretenir et entretenir ! Quelle que soit la coiffure, il est fondamental d’avoir un cheveu sain et brillant pour qu’elle soit réussie. Il faut donc appliquer des soins chez soi régulièrement, des mois avant la date prévue. Si l’on prévoit une coloration, pensez à la faire plus d’un mois à l’avance pour avoir une chance de la refaire si elle ne convient pas. Et pensez à toujours bien nourrir vos cheveux. La veille du mariage, prévoyez un rendez-vous chez le coiffeur pour préparer le cheveu : shampoing, brushing et retouches finales si besoin, car un shampoing le jour J laisse les cheveux glissant et difficile à fixer !

 

 

Cheveux courts? Optez pour cette coiffure tendance aux allures vintage.

 

 

La touche en plus, l’accessoire dans les cheveux pour un look glamour et chic assuré.

 

 

De jolies ondulations pour parfaire un style champêtre et romantique.

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter