De jolis gants pour accessoiriser ma robe de mariée

Lorsque, en plein essayage de robe de mariée, la vendeuse vous présente plusieurs paires de gants, vous croyez à une blague. D’ailleurs, vous n’imaginez pas une seule seconde en porter le jour de votre mariage. Et si vous faisiez fausse route ? Parce que le vintage est aujourd’hui dans l’air du temps, les gants peuvent s’avérer un choix tout à fait audacieux et tendance. Vous êtes encore sceptique ? Cet article va vous faire changer d’avis…

Pourquoi porter des gants ?

Les gants ont longtemps fait partie des accessoires féminins incontournables depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui leur emploi a quelque peu changé de fonction. Les gants sont en effet utilisés pour des raisons plus pratiques qu’esthétiques. Mais s’il y a bien une occasion où le port des gants est permis en mode, c’est dans l’univers du mariage.
Au fil des époques, le gant a revêtu différents aspects. D’abord objet de vertu, il devient bijou puis accessoire de mode avant de retomber dans l’anonymat après la Seconde Guerre mondiale.

Un accessoire vintage


gants-mariage-vintage

Aujourd’hui, on associe le gant à un usage pratique, pour se protéger du froid. Mais avec l’engouement pour la mode vintage, il opère désormais un véritable retour en grâce. Son petit coté rétro n’est pas sans rappeler la classe et le glamour des actrices du cinéma en noir et blanc telles que Rita Hayworth ou Marlène Dietrich. Symbole de distinction, il pourra même rivaliser avec le costume trois pièces ou la redingote de votre futur époux.

Récréatif

gants-mariage-longs

On le croit vieillot et démodé et pourtant le gant a séduit les plus grands couturiers, comme Coco Chanel et Christian Dior. Cet accessoire offre en effet une multitude de possibilités : il se fait court pour les bustes et bras potelés. Il devient long pour les silhouettes longilignes. Il se marie avec de la dentelle pour satisfaire les mariées romantiques et se pare de satin pour faire plaisir aux femme plus classiques. Perles, nœuds, plumes, strass, l’imagination des créateurs n’a plus de limite quand il s’agit de sublimer une paire de gants pour embellir la mariée. Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait les customiser vous même.

Haut les mains

Une fois la paire de vos rêves – moderne ou vintage – débusquée, vous devenez blême : comment allez vous enfilez votre alliance avec ces gants ? Bien évidemment, il vous faudra les retirer pour vous faire passer la bague au doigt mais aussi pendant le repas. Certains gants – anciens – sont munis d’une ouverture spécialement conçue à cet effet. Ce détail permet de dévoiler une partie de la main nue.

Soyez le premier à commenter