La couronne de tresse en un clin d’oeil pour mon D-day !

La tresse couronne, voilà une coiffure idéale pour parfaire son beauty look de mariée façon belle des champs ! Le problème ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour la réaliser vous-même ? Tirée par les cheveux cette coiffure ? Non, il vous suffit de suivre les précieux conseils d’Emma Guerri, formatrice chez Saint Algue, pour maitriser cette dernière comme une vraie pro ! Suivez le guide !

 

La couronne de tresse, pourquoi on lui dit oui ?

Parce que la couronne de tresse donne à la mariée un look super romantique. Cette coiffure ira à merveille aux jeunes femmes très naturelles et qui n’ont pas envie d’un look trop figé, trop strict. Le voile n’est pas obligatoire mais il peut aussi apporter un petit plus néo-romantique. Quant à la robe de mariée, la majorité des filles choisissant la couronne de tresse en coiffure porteront une pièce empreinte d’un esprit grec et se voulant très fluide. Ces dernières pourront aussi opter pour une robe très sophistiquée parce que la coiffure permettra de donner un côté plus naturel à la mariée tout en restant très chic.

 

DIY courrone de tresse

 

Il faut avoir les cheveux longs pour porter cette coiffure ?

Oui, elle s’adapte aux cheveux plutôt longs. Si vous vous faites coiffer en salon, le professionnel pourra ajouter des extensions à votre chevelure si celle-ci n’est pas assez volumineuse. La couronne de tresse peut fonctionner sur différents types de cheveux : les cheveux raides évidemment mais aussi sur des textures bouclées. La boucle va ajouter un côté doux et romantique. Mon astuce ? Demander à votre coiffeur de vous dégrader légèrement la bordure pour donner un côté moins strict, moins lourd. En effet, c’est toujours joli de laisser des mèches folles voguer autour du visage mais il ne faut pas qu’elles soient trop longues.

 

Le matériel indispensable pour faire une couronne de tresse

– Une brosse

– Un peigne

– Deux élastiques en silicone (c’est très important !). Vous pourrez les trouvez facilement sur internet.

– Des épingles dites Kirby. Ce sont des pinces plates. Choisissez les en fonction de la couleur de vos cheveux afin qu’elles soient le moins visible possible.

– Enfin optez pour un ou des accessoires en fonction du rendu souhaité : un headband, des fleurs, un bijou, des strass… Beaucoup de possibilités s’offrent à vous mais faites un choix ! Il ne faut pas les mélanger afin d’éviter le côté « sapin de Noël ».

 

DIY courrone de tresse 2

 

 

Les étapes à suivre

Étape 1

Tout d’abord, faites un bon shampoing, simple mais très important ! Attention, il faut éviter de faire un soin le jour du mariage. Vos cheveux risquent d’être trop propres et de moins accrocher. Il est donc recommander de se laver la chevelure et de faire son brushing la veille du mariage.

 

Étape 2

Ensuite, pour les cheveux raides, il faut commencer par préparer la matière. Vous pouvez mettre des rouleaux chauffants pour obtenir un côté wavy toujours plus romantique. Si vous vous coiffez chez vous et n’avez pas ce matériel, vous pouvez toujours utiliser le traditionnel fer à boucler qui donnera un peu de mouvement aux cheveux. Ainsi, vous aurez plus de facilités pour les coiffer.

 

Étape 3

Pour les cheveux bouclés ou ondulés, cette étape n’est pas nécessaire. Vous pouvez tout de suite commencer le brossage. Il permet d’aérer les cheveux et de bien les démêler. Pour celles qui ont le cheveu raide et qui ont suivi l’étape précédente, le brossage est particulièrement important pour éviter d’avoir la trace des rouleaux ou du fer. Il s’effectue toujours sur les cheveux froids. N’hésitez donc pas à attendre qu’ils aient bien refroidi.

Petite astuce pour avoir plus de matière : on se brosse les cheveux la tête vers le bas et on met un voile de laque très léger sur l’arrière.

 

Étape 4

Ensuite, prenez votre peigne pour faire des séparations. Si l’implantation des cheveux le permet, optez pour une raie médiane. Sinon une raie de trois quart est aussi possible. Gardez des mèches de chaque côté qui n’entreront pas dans les tresses pour conserver quelques mèches folles.

L’astuce : crêper la zone arrière du crâne pour éviter qu’il ne soit trop plat. Mais surtout crêpez toujours à l’intérieur. Cette étape est importante pour bomber un peu le crâne. En effet, n’oubliez pas que tout le volume de votre chevelure sera sur le haut de tête.

 

Étape 5

Vous divisez donc votre chevelure en deux. Formez alors deux demi-queue mais vraiment vers l’oreille, elles ne doivent pas être trop vers l’arrière. Tressez vos cheveux. Vous pouvez bien serrer la tresse au démarrage. Fixez ensuite la natte avec l’élastique en silicone. Pourquoi en silicone ? Parce que vous n’aurez pas peur de tirer un peu sur la tresse pour la défaire légèrement. Cela ne vous tirera pas les cheveux car l’élastique en silicone accrochera moins la chevelure. Cette étape est très importante pour les cheveux fins ou moyens. Pensez à détendre la tresse pour accentuer le côté romantique car elle ne sera pas trop régulière. Vous évitez ainsi de basculer dans le côté petite fille de cette coiffure.

 

Étape 6

Effectuez la même chose de l’autre côté. Il faut maintenant remonter les tresses. Et on les fixe avec les pinces Kirby. Un petit conseil ? Si vous avez assez de longueur, cachez la fin de la tresse avec l’autre, sinon mettez les pointes vers l’intérieur pour les dissimuler. Cela vous donnera un meilleur rendu. Positionnez les pinces comme vous le souhaitez de façon à bien fixer les tresses.

 

Étape 7

Pour les mèches flottantes, mettez de la laque sur vos mains et frottez légèrement pour donner un côté décoiffé. Jouez avec vos mèches un peu comme vous le voulez, cela accentuera le côté bohème de votre coiffure. Autre solution : si les mèches sont un peu plus longues, vous pouvez friser certaines mèches, ce qui apportera de la douceur à votre visage.

 

Étape 8

Maintenant que votre couronne de tresse est bien fixée, vous pouvez l’accessoiriser à souhait. Des fleurs, des strass, des perles ! Il y en a pour tous les goûts ! Pensez aussi au headband ou au collier très fin qui peut même descendre sur le haut du front.

 

Une dernière astuce avant que tout le monde vous félicite ? Glissez dans vos tresses des pics à chignons avec une décoration, cela fait un 2 en 1, décoration et fixation en même temps !

 

Un dernier petit coup de laque pour fixer le tout et vous êtes prêtes pour dire oui à l’homme de votre vie !

 

Remerciements à Emma Guerri

Claire Thomas

Très pointilleuse sur la déco, je le suis tout autant sur le menu. Mon objectif ? Un mariage zéro défaut. En revanche côté robe, je suis une inconditionnelle de la légèreté !

Soyez le premier à commenter