Que prévoir pour que votre réception ne tombe pas à l’eau ?

Un mariage pluvieux, c’est possible ! Voici les 10 trucs à prévoir pour que votre réception ne tombe pas à l’eau. Vous aurez toutes pu vous en rendre compte, la météo de cette année n’est pas vraiment clémente ! Et jusqu’à présent, difficile de trouver un jour sans la petite averse (voire le gros déluge) qui risque de gâcher notre D-Day ! Alors, puisque l’on ne peut rien changer et que Dame Nature fera ce qu’elle veut, autant s’adapter et envisager que oui… un mariage pluvieux, c’est possible ! Voici donc les 10 trucs à prévoir pour que votre réception ne tombe pas à l’eau.

 

1- La météo tu consulteras : cela peut paraître tout bête, mais le temps change souvent. Pas d’affolement donc si la météo prévoit une tempête 15 jours à l’avance ! Consultez régulièrement votre météo locale (souvent plus fiable que les nationales) et ajustez votre planning en fonction.

 

2- Le lieu de réception tu choisiras : vous rêvez d’un grand parc et d’un cocktail à l’anglaise ? Nous en rêvons toutes… Malheureusement, il se peut que votre parc enchanté se transforme en palais de la boue le jour J ! Essayez donc de trouver un lieu de repli en cas de fortes intempéries.

 

3- Des tentes tu loueras : si la location d’un lieu approprié peut être coûteuse, vous pouvez prévoir une location de tentes ou de chapiteaux, qui permettront à vos invités de profiter de la vue sans être mouillés ! Prévoyez des anti-incendie et aux normes de sécurité en vigueur. À titre indicatif, comptez 15€ du m² pour le chapiteau et 10€ du m² pour le plancher en bois.

 

4- Un parapluie tu prévoiras : cela semble évident ! Pourtant, il n’est pas facile de trouver LE parapluie joli qui ira parfaitement avec votre robe de mariée! Ivoire, blanc, de couleur ou transparent, en dentelle ou avec des froufrous… il en existe de toutes les sortes! Veillez à les prendre grand, afin qu’il protège entièrement votre robe de princesse.

 

5- Des chaussures de rechange il te faudra : oh les jolies chaussures de mariée ivoires couvertes de boue! Et oui… après quelques pas pour sortir de la cérémonie, vos jolis escarpins risquent fort d’être tous boueux… N’hésitez donc pas à prévoir une autre paire de chaussures, à mettre une fois que vous serez bien au sec! C’est en plus l’occasion d’être originale en portant des chaussures classiques pour les cérémonies, puis de les troquer contre des escarpins funky aux couleurs acidulées pour la soirée !

 

6- Le moyen de transport tu adapteras : si vous vous mariez en novembre ou en mars, peut être est-il judicieux de renoncer à la calèche ou au cabriolet ! Misez plutôt sur une joli voiture ancienne qui vous protègera de la pluie! Sachez également que s’il pleut, certains prestataires de transport (notamment ceux avec animaux) peuvent annuler au dernier moment !

 

 

7- L’esthétique qui convient : on rêve toutes des boucles de Sissi l’impératrice ou d’une coiffure sculptée digne d’une déesse grecque! Sauf qu’en cas de pluie, le naturel de vos cheveux risque fort de reprendre le dessus! Exit donc de vouloir des cheveux « baguettes » qui pourraient finir en frisottis mouillés, ou encore le chignon sophistiqué dont le postiche s’accroche dans le parapluie… Pensez à fixer davantage votre coiffure un jour de pluie (ou de vent) !

 

8- Un raccord maquillage tu prendras : lors d’un mariage, on prévoit toujours du waterproof pour pallier à toute larme! Mais qu’en est-il si le visage complet prend l’eau? Chargez donc l’une de vos témoins ou demoiselles d’honneur de garder avec elle de quoi retoucher votre mise en beauté (mouchoirs, lingettes démaquillantes, poudre libre et mascara!)

 

9- Les invités tu préviendras : même si la plupart d’entre eux sont grands et responsables, vos invités apprécieront que vous preniez soin d’eux. Prévenez les donc du risque de pluie afin qu’ils puissent eux aussi adapter leur garde robe à la météo !

 

10- De sourire tu n’oublieras pas ! Qu’on se le dise, aucune mariée n’est heureuse de voir la pluie s’inviter à son mariage. Pour autant, il faut bien garder à l’esprit que vous ne serez ni la première ni la dernière à qui cela arrive ! Gardez donc le sourire, pensez à Chéri qui vous attend à l’autel, et ne laissez pas un peu d’eau gâcher ce jour que vous attendez depuis si longtemps. Un peu de philosophie et un brin de recul vous permettront de prendre cela avec humour ! Et je vous garantis, pour avoir eu un mariage très pluvieux, que le souvenir n’en est pas moins merveilleux, au contraire !

 

 

qui-a-dit-que-la-pluie-netait-pas-glamour_115_8756

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter