Cérémonie laïque en plus de mon mariage à la mairie ?

Signaler

Expliquez pourquoi vous pensez que cette question est inappropriée et doit être signalée.

Signaler Annuler

Coucou les nanas !

Voilà je me suis fiancée il n'y a pas longtemps ! Chéri et moi ne sommes pas croyants, il n'y aura donc pas de mariage religieux. Mais quand je parle de faire seulement un mariage civil mes amis me conseillent de rajouter une cérémonie laïque. Par expérience, ils me disent qu'à la mairie c'est expéditif et pas vraiment romantique.

Moi je pense que même un mariage à la mairie peut être plein d'émotions et romantique, et je n'arrive pas vraiment à imaginer ce que peut donner une cérémonie laïque…
mais qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà organisé une cérémonie laïque ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Chéri et moi on est en plein dilemme !!!

Répondre 
En cours 1
Organisation 5 Réponse 1861 vues Par SuzannePirazzi 0

Ses réponses ( 5 )

    0
    15 septembre 2015 at 10 h 22 min

    Pour quelle raison souhaitez-vous signaler cette question ?

    Signaler Annuler

    Salut !
    Je suis assez d’accord avec tes amis surtout si tu maries pendant une période estivale où les mariages s’enchainent.
    Tu peux par exemple faire un petit buffet chez toi ou dans une salle annexe de la mairie. Cela permet de mettre déjà tes invités dans une ambiance festive et puis ça te laissera aussi le temps de discuter avec tes amis et de faire des photos !

    0
    18 septembre 2015 at 14 h 03 min

    Pour quelle raison souhaitez-vous signaler cette question ?

    Signaler Annuler

    Bonjour Suzanne,
    De mon côté, je suis assez d’accord avec vos amis : la cérémonie à la mairie est en général peu personnalisée, et souvent très rapide… A moins bien sûr que vous connaissiez bien le/la maire ou adjoint(e) au maire, ou que vous tombiez (coup du hasard) sur quelqu’un d’inspiré ce jour là !
    Ensuite si vous habitez dans une grande ville et que vous vous mariez en pleine saison, il se peut aussi que vous soyez le 7e ou 10e mariage de la journée et que la personne en ait un peu marre.
    Mieux vaut donc ne pas compter sur ce moment là pour être le moment le plus fort en émotion !
    La cérémonie laïque peut-être une bonne manière d’ajouter un peu de personnalisation, de spiritualité, voire tout simplement d’intimité à votre jour J. Mais cela peut également passer par des discours et/ou animations pendant le diner ou le vin d’honneur. Ce n’est en aucun cas une obligation.
    L’avantage des cérémonies laïques, c’est que vous êtes assez libres de l’imaginer comme vous le souhaitez, et donc d’avoir au final un rendu bien à vous. Musique, humour, discours, poésie, petits rituels symboliques… tout est permis !
    N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres conseils.
    Bonne après-midi.
    Camille Hanslik
    Agence d’Une Pierre Blanche

  1. HeraNormandie
    0
    21 septembre 2015 at 10 h 11 min

    Pour quelle raison souhaitez-vous signaler cette question ?

    Signaler Annuler

    Bonjour,

    La cérélonie civile est en effet très expéditive, 10-15 minutes grand maximum, et c’est très administratif (lecture d’articles du code civil entre autres). Après, suivant la bonne volonté de l’officiant, cela peut être un peu étoffé, mais c’est rare (surtout dans les grandes villes).

    Si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure cérémonie laïque, je vous conseille vraiment de franchir le pas ! La cérémonie laïque est généralement un moment clé de la journée du mariage dont tout le monde se souvient car beaucoup d’émotions positives s’en dégagent. L’énorme avantage de la cérémonie est qu’elle peut être construite vraiment comme vous le souhaitez, il n’y a pas de règles. Ce manque de règles peut parfois effrayer un peu certains couples, mais il y a maintenant de nombreux professionnels qui proposent un accompagnement personnalisé. J’ai moi-même déjà fait une cérémonie laïque

    Bons préparatifs !

    0
    21 septembre 2015 at 13 h 06 min

    Pour quelle raison souhaitez-vous signaler cette question ?

    Signaler Annuler

    Bonjour, Nous sommes un lieu de mariages et cette année, nous avons eu 4 cérémonies laïques chez nous. Toutes ont été des moments très chaleureux , et deux particulièrement émouvants. (Nous-mêmes avons rempli le rôle de « célébrants » pour un jeune couple qui était devenu des amis). Voilà ce que je recommande
    1. insister sur ce qui compte: cette cérémonie ne donne aucun droit supplémentaire ni avantage fiscal… C’est un acte solennel qui permet à famille et amis d’être témoin des voeux/les promesses, et d’y participer.
    2. Les voeux: c’est le moment clé, le plus important.
    2.1 réécrivez vous-mêmes les promesses que vous voulez échanger, ce que vous pensez vraiment. Le mieux est que ce soit court (3 -4 lignes au plus) et sans fioritures (p ex. éviter ‘je rêverai avec toi÷ et autres choses qui paraissent mièvres quand on s’engage pour la vie.
    2.2 se tenir les mains, se regarder dans les yeux et (pas de travail de mémoire ou de trac) contentez-vous de répéter les paroles que votre « célébrant » dira juste avant vous. Toute votre attention doit être sur la solennité de votre engagement personnel à l’autre.
    2.3 Personnellement , j’ai aimé demander à famille et amis réunis autour du couple de s’associer à ces promesses et (puisqu’ils sont venus assister à ce mariage, appelés par vous et peut-être de loin); par exemple « vous engagez-vous à soutenir A & B dans leur mariage? » les prévenant à l’avance qu’ils doivent répondre « oui/ oui je m’engage » , s’ils sont d’accord.
    3. Vous pouvez aussi associer des personnes choisies en leur contant la lecture d’un texte (court) sur l’amour ou le mariage, choisi soit par vous soit par eux ou même composé spécialement. id pour un choix de musique. Attention cela ne doit pas durer trop longtemps: je conseille 30-40 mn.
    4. le Célebrant »: Choisissez bien une (ou 2) personnes de référence pour être votre « célébrant ». Cela ne doit pas ajouter encore une autre source de choses à préparer et tracas. Faites-lui confiance. ne faites pas trop de répétition générale, pour qu’il y ait quelque chose de spontané le jour J . Laissez-vous guider et surprendre.
    5. Votre choix de célébrant , de textes etc ne doit pas exclure quelques touches d’humour.
    6. Enfin, ce genre de cérémonie fait contrepoids à l’amusement pur: certes, c’est une fête, un repas, un bal, mais ce n’est pas QUE cela.
    Bien à vous Marie (au Château de La Mouchère)

    0
    24 septembre 2015 at 12 h 13 min

    Pour quelle raison souhaitez-vous signaler cette question ?

    Signaler Annuler

    Bonjour Suzanne,

    Tout d’abord, félicitation pour ton mariage ! ;)

    La cérémonie laïque, c’est un moyen de personnaliser votre mariage, y mettre tout ce que vous voulez y mettre, et rendre ce moment unique et plein d’émotions. Alors « y mettre tout ce que vous souhaité y mettre », ca parait compliqué lorsqu’on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit. Disons que vous pouvez incorporer des textes qui vous tiennent à coeur, les lire vous même ou les faire lire à des proches pour les faire participer à cette cérémonie de manière encore plus profonde. Vous pouvez échangez des consentements, c’est à dire des promesses que vous vous lirez le jour J et qui auront été secrètes jusqu’ici, vous pouvez y mettre toutes les musiques qui vous tiennent à coeur et pourquoi pas demander à des proches de chanter, ou jouer d’un instrument si quelqu’un se sent de le faire, vous pouvez aussi entrer et sortir de la cérémonie de manière originale, organiser des rituels (le rituel du sable est le plus connu, mais il en existe plein d’autres comme celui de la bougie,de la rose, des empreintes, du cadenas,… tu peux t’inspirer sur les blogs mariage ou demander à votre officiant si vous décidez de sauter le pas), tu peux même inventer ton propre rituel en adéquation avec votre histoire,.. etc. La cérémonie laïque peut être très romantique et douce, comme elle peut être très festive et pleine de peps. C’est ça qui est top avec ce type de cérémonie, c’est que c’est le moment ou vous faites vraiment comme vous avez envie et c’est surtout le moment qui restera le plus important de la journée car il marquera forcément les esprits.
    Si tu as besoin de plus d’info n’hésites pas à me demander ;)

Répondre