Top 10 des plus beaux châteaux pour se marier en France en 2016

Vous avez rêvé toute votre vie de célébrer votre mariage dans un château, telle une véritable princesse dans un merveilleux conte de fées. Les préparatifs commencent, et vous voulez absolument trouver le château qui vous correspond, celui où vous pourrez enfin vivre votre rêve au bras de votre prince charmant. Alors, arrêtez-vous ici car cet article est fait pour vous. Mariage.com vous dévoile les 10 plus beaux châteaux de France pour organiser votre vrai mariage de princesse.

 

Le château Sainte Sabine, à Sainte Sabine en Bourgogne

A mi-chemin entre Dijon et Beaune, sur les bords du canal de Bourgogne, loin de la folie citadine, le château Sainte Sabine offre une vue panoramique à couper le souffle sur le comté. Entouré d’un parc de 8 hectares, ce château du XVIIème siècle peut accueillir 70 personnes dans ses salons, et met à votre disposition ses espaces communs, comme le bar et la salle de billard pour profiter de moments de détente avec vos convives le soir et le lendemain du mariage lors d’un brunch. Idéal pour accueillir les mariages intimistes, le château peut être entièrement privatisé pour profiter d’une réception sans la moindre interférence.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau sainte sabine pouilly en auxois bourgogne cote d or

Crédit photo: château Sainte Sabine

Le château de la Côte, à Biras en Dordogne

Niché au cœur du Périgord, ce château champêtre du XVème siècle, noté 3 étoiles, dispose d’un parc de 8 hectares, de 5 salles de réception totalisant en tout une superficie de 540 m², de deux parkings fermés pour vous et vos invités, et d’une salle de restaurant pouvant accueillir jusqu’à 280 personnes. A noter que chaque salle de réception est modulable et s’adapte au nombre de convives. De plus, en cas de mauvais temps, des solutions de repli sont possibles. Pour vos invités qui viennent de loin, le château propose par ailleurs 17 chambres et suites à lits doubles.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

le chateau de la cote en perigord mariage puy de dome

Crédit photo: château de La Côte

Le château de Maulmont, à Saint-Priest-Bramefant dans le Puy de Dôme

Situé au cœur de la France, le château bénéficie de l’emplacement idéal pour réunir des convives venus des 4 coins de la France. Il dispose d’un chapiteau et d’une salle pouvant accueillir ensemble jusqu’à 130 personnes et offrant une vue imprenable sur la vallée, d’une grande terrasse idéale pendant l’été pour votre brunch et votre vin d’honneur ensoleillé, et de salons de taille plus modeste dans lesquels les enfants pourront notamment trouver leurs marques pour jouer au calme, juste entre eux. Une pergola est par ailleurs mise à votre disposition pour une profiter d’une cérémonie dans le parc lorsque les beaux jours sont présents. Le château vous accompagne aussi dans l’organisation de votre mariage et vous propose des services comme le traiteur, l’animateur de la soirée, le fleuriste, le photographe, et même la location de voiture. Vous pourrez ainsi vous reposer sur ce lieu pour créer un mariage presque clé en mains.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau de malmont mariage

Crédit photo: château de Maulmont

Le château d’Aveny, à Dampmesnil dans l’Eure

Disposant d’un parc de 6 hectares, le château d’Aveny situé au milieu des collines verdoyantes du Vexin vous accueille et vous aide dans l’organisation de votre mariage. Pour vous, l’équipe du château concocte des plats cuisinés sur place à partir de produits bruts, frais ou crus pour votre vin d’honneur et votre repas de mariage, et vous propose ainsi différents menus en fonction de vos préférences et de votre budget. Ajoutons à cela que les salles de réception sont mises à disposition jusqu’à 4 heures du matin, leur location incluant le DJ, la sonorisation, et les éclairages.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau d aveny vexin region parisienne mariage

Crédit photo: château d’Aveny

Le château Saint Julien, à Saint-Julien-L’Ars dans la Vienne

Le château est situé au cœur d’un domaine clôt au sud de la Vallée de la Loire, et peut accueillir 50 personnes, l’idéal pour un mariage en toute intimité, juste avec vos plus proches amis et votre famille. Mais pour les plus grandes réceptions, une salle indépendante peut être louée en complément ou seule, et peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Elle bénéficie d’une cuisine avec traiteur, d’une piste de danse, d’un accès privé ainsi que d’un parking privé pour que vos convives se garent sans le moindre souci. L’endroit est idéal pour les petits et grands mariages, et offre beaucoup de calme et de sérénité grâce à son parc de 23 hectares.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau saint julien mariage vienne

Crédit photo: château Saint Julien

 Le château et Relais de Neuville, à Gambais dans les Yvelines

Situé en Île-de-France, cette immense domaine dispose d’un parc de plus de 100 hectares à proximité de Paris et peut accueillir de 20 à 400 personnes, en semaine et en formule week-end sur deux jours. Afin de répondre à vos attentes, ce domaine authentique vous propose plusieurs formules de location, de traiteur, et permet de recevoir vos invités jusqu’à 5 heures du matin. Pour plus de confort, il est possible de privatiser tout le domaine, et de faire appel aux prestataires de votre choix. A noter que le site est classé monument historique !

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau de neuville yvelines mariage

Crédit photo: château et domaine de Neuville

Le château de Chéronne, à Tuffé dans la Sarthe

Classé monument historique, le château dispose d’une salle panoramique d’une capacité d’accueil de 300 personnes avec vue sur la façade du château toute illuminée la nuit, de 20 chambres sur place pouvant être complétées par les nombreux gîtes des alentours, d’un parc à l’anglaise de 4 hectares et d’un équipement haut de gamme. De plus, afin de vous laisser profiter au maximum de cette journée unique, aucune limite horaire n’est fixée pour la fin de soirée.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau de cheronne dans la sarthe

Crédit photo: château de Chéronne

Le château du Rivau, à Lémeré dans l’Indre-et-Loire

Situé au cœur des champs dans la vallée de la Loire, cette bâtisse de style médiéval vous met à disposition plusieurs salles avec des capacités allant de 70 à 300 personnes, et dispose également de quelques chambres pour vos amis venant de loin. Si vous voulez prendre de jolies photos dans un cadre féerique, il faudra profiter des 14 jardins fleuris d’avril à novembre qui entourent le château. Le résultat est époustouflant et les souvenirs seront mémorables !

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau du rivau indre et loire mariage

Crédit photo: château du Rivau

Le château de la Colaissière, à Saint-Sauveur-de-Landemont dans le Maine-et-Loire

Entouré de douves et d’un parc boisé de 16 hectares, la Colaissière vous propose de profiter de tout un étage en enfila pour vos festivités, vous permettant d’accueillir 200 personnes assises, ou 350 personnes en cocktail dînatoire. Avec sa terrasse de 100 m², une cour d’honneur de 500 m² pouvant accueillir votre échange de vœux, un grand parking de 200 m², et des animations sur demande, le château vous réserve une journée magique, vous serez accueillie comme une véritable princesse des temps modernes. A noter que sur demande, il est possible d’arriver en calèche, en hélicoptère, ou encore en montgolfière.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau de la colaissiere mariage

Crédit photo: château de la Colaissière

Le château de Nizy-le-Comte, à Nizy-le-Comte dans l’Aisne

Loin de la foule citadine et du bruit quotidien de la ville, cette demeure du XVIIIème siècle vous accueille dans 3 salles de réception, un parc de 2 hectares, et une grande salle de 360 m² pouvant accueillir 300 invités. Le lieu est pourvu de lustres en cristal d’un luxe exquis et possède par ailleurs une sublime terrasse pour y célébrer le vin d’honneur en plein air. A noter que le domaine vous propose aussi des tentes et des chapiteaux pour y accueillir vos convives et les mettre à l’abri en cas d’intempéries.

 

Pour plus de renseignements, il suffit de cliquer juste ici.

 

chateau nizzy le comte aisne mariage

Crédit photo: château de Nizy-le-Comte

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter