5 raisons de se marier dans un restaurant

Vous avez décidé de vous marier mais ne souhaitez pas une réception en grande pompe, avec des milliers de choses à organiser ? Ou simplement, vous rêvez d’une réception traditionnelle et simple ? On vous explique pourquoi se marier dans un restaurant peut être une bonne idée.

 

Des recherches optimisées pour votre salle de réception

Tout d’abord, si vous décidez de vous marier dans un restaurant, vos recherches seront facilitées pour organiser le repas notamment. En effet, vous connaissez forcément un très bon restaurant dans votre quartier ou dans votre région. C’est l’occasion de vous faire plaisir et de tester ce super restaurant gastronomique, ou bien le restaurant de bord de mer pour organiser le mariage à la plage dont vous rêvez !

Une organisation de mariage simplifiée si vous célébrez l’événement au restaurant

L’avantage de choisir un restaurant pour son mariage, c’est que l’organisation sera nettement plus simple. En effet, le lieu de réception et le traiteur ne sont qu’un seul et même prestataire, et ils ont l’habitude de travailler avec d’autres professionnels du mariage. Ainsi, vous aurez une réception clé en main avec un DJ habitué, un fleuriste, et probablement une liste de photographes. De plus, l’établissement saura vous conseiller pour choisir la configuration, le menu et les boissons de la réception, mais aussi en matière de planning, ce qui facilitera votre organisation.

Se marier dans un restaurant : un repas réussi

Bien entendu, lors de votre recherche de restaurant, la qualité des mets proposés sera un critère important. Les restaurants gastronomiques proposent en général des formules personnalisées avec vin d’honneur et dîner traditionnel assis, le décliner en plusieurs plats, ce qui vous assure une réussite gustative. Coté restaurant de plage, vous trouverez plusieurs gammes, et il est important de choisir votre établissement en fonction de vos envies et votre budget de mariage. En effet, il est aussi possible de réaliser un long cocktail dînatoire sur la plage, pour un mariage décontracté, qu’un dîner avec spécialités de la mer, plus conventionnel. Dans tous les cas, demandez à tester le menu avant le Jour J, pour pouvoir affiner vos choix avec le chef, en terme d’accompagnements, d’options, de menus alternatifs.

On dit oui au mariage en petit comité !

Si vous souhaitez vous marier en petit comité (moins de 50 personnes), le choix d’un restaurant est une bonne solution. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver un lieu dont la capacité est adaptée à votre groupe, tout en ayant la chance d’avoir un lieu privatisé pour votre réception. Les restaurants ont l’avantage d’être conviviaux et ont généralement plus de souplesse quant aux choix des différents aspects de l’organisation.

 

Un budget de mariage maîtrisé

Choisir un restaurant pour son mariage offre aussi l’avantage de pouvoir mieux maîtriser son budget de mariage. Lors de vos recherches, au delà du prix du menu, il vous faudra vérifier les points suivants :

• le prix de location des espaces est-il bien inclus ?
• appliquent-ils un droit de bouchon ?
• la mise en place et le service sont- il bien compris ?
• quel est le prix des prestations complémentaires (DJ, décoration) ?

Une fois tous ces éléments présentés, vous pourrez partir serein avec une idée précise de votre budget réception de mariage. Et afin de trouver le lieu idéal pour votre grand jour, Mariage.com vous donne rendez-vous dans son annuaire de prestataires mariage pour trouver le parfait restaurant.

 

Soyez le premier à commenter