5 choses à faire absolument trois mois avant le mariage

A trois mois de votre mariage le plus gros des préparatifs est derrière vous, mais il reste encore les détails de la réception à affiner, ce qui n’en sera pas moins une mince affaire ! Alors laissez-vous guider par Virginie Mention, directrice de l’agence Ceremonize et cofondatrice de l’Assocem qui vous explique 5 choses à faire 3 mois avant le grand jour.

5 choses à faire 3 mois avant le grand jour

Envoyer les faire-part du mariage

Rien ne sert d’envoyer les faire-part de mariage trop tôt, afin d’éviter qu’ils finissent tout en bas de la pile de courrier de vos invités. L’idéal est donc un envoi 2 mois avant pour que vos convives vous répondent dès réception, en leur laissant 1 mois pour cela. Ainsi, à M-3 il vous faudra vous attaquer à l’écriture des adresses sur les enveloppes. N’hésitez pas à confier cette tâche à une personne ayant une belle écriture et du temps devant elle, cela vous enlèvera une belle épine du pied.

Finaliser le dossier de mariage de la mairie

Certaines mairies demandent un dépôt de dossier dès le blocage de la date de mariage. Les justificatifs qui ont besoin d’être datés de moins de 3 mois au jour du mariage devront donc être actualisés. C’est le cas notamment de vos extraits d’acte de naissance. Aussi, mettez-vous une alerte pour penser à les redemander dès M-3 passé.

Choisir les accessoires : bijoux, chaussures…

Maintenant que votre robe de mariée est choisie et que le plus gros des postes a été organisé vous pouvez penser à vous et vos accessoires : bijoux, chaussures, voile… C’est l’occasion de vous organiser une séance shopping entre copines et sœurs.

Commencer les essais de maquillage et de coiffure

C’est le bon timing pour faire votre essai de coiffure et de maquillage : vous avez trouvé la robe de mariée et vos accessoires ? C’est encore le moment de passer un bon moment entre filles et de faire le tour de toutes les tendances coiffures et de toutes les tendances maquillage pour vous faire belle le jour J.

Élaborer le plan de table et la disposition de la salle

Il n’y a pas que des étapes sympas dans l’organisation d’un mariage et le plan de table est sûrement un passage qui vous donnera le mal de crâne. Une étape obligée alors courage les futurs mariés ! En attendant de recevoir le RSVP de tous vos invités, rien ne vous empêche d’y aller progressivement et de commencer à constituer des groupes pour y voir plus clair : la table des amis d’enfance, la table des cousin(e)s de la mariée…N’hésitez pas à solliciter vos parents respectifs pour vous aider dans cette tache délicate si vous avez envie de les faire participer à cela et si vous sentez que cela ne va pas créer des tensions entre vous.

 

CEREMONIZE

Hello ! Moi c'est Anne-Sophie et je suis là pour vous donner tout un tas d'idées déco, tenue des mariés, bijoux et repas pour vous aider à réaliser le mariage dont vous rêvez. Vous êtes prêts ? C'est parti !

    1 commentaire

    • Répondre mars 7, 2018

      Tania

      Bonjour,
      Petite précision : les actes de naissance des futurs doivent avoir moins de 3 mois, au moment du dépôt du dossier !! Il n’est donc pas nécessaire d’en faire une mise à jour… Et si besoin, les mairies se mettent en contact elles-mêmes (les actes demandés sont pour vérifier la filiation et la situation familiale des futurs).

    Laisser une réponse