Pourquoi succomber à la tendance d’un mariage 100% bohème chic ?

Vous rêvez d’une cérémonie fleurie, colorée, un brin rétro et au grand air ? La thématique bohème est faite pour vous. Très peu de contraintes, que de l’imagination. Question décoration, on mise tout sur la récupération et le DIY, les matières naturelles, les fleurs des champs ou encore les objets venus d’ailleurs. Pour vous inspirer, suivez toutes nos idées à adopter d’urgence pour le jour J.

 

Fanions, lampions, panneaux de bois, vive les accessoires

Les panneaux en bois ont leur utilité lors des mariages bohèmes, surtout quand ils sont placés en pleine nature. Ils participent à leur création d’un petit village : le vôtre.

 

panneaux en bois pour un mariage

 

On décline les couleurs de votre réception sur des fanions, des lampions et même toutes sortes de petites pièces décoratives. Un mariage bohème doit représenter des moments de vie alors n’hésitez pas à réunir des objets personnels pour créer une véritable intimité à cet événement familial.

 

Pour mettre en scène votre mariage bohème, vous pouvez répartir de nombreux tapis multicolores un peu partout pour la réception extérieure et de préférence aux motifs persans pour apporter une touche exotique. On les adopte pour une allée principale mais aussi pour créer des ambiances mises en scène avec des coussins et des tables basses pour créer des petits salons d’extérieur.

 

ambiance 1

 

Le dernier must-have confortable à avoir pour votre mariage bohème ultra glamour c’est un vieux divan un brin baroque que vous agrémentez de coussins multicolores.

 

Les assises

 

Étole ethnique ou vintage, on en décore aussi les arbres du lieu de la cérémonie. Laissez les s’encanailler… Le résultat se fond dans la nature. S’il y a une petite ferme aux abords, cela n’en sera que plus nature.

 

Robe de mariée bohème, hippie chic réalisée en coton doux et léger et d'une très belle dentelle rétro.

 

Pour finir, on use et on abuse de vieux bibelots, de boîtes anciennes ou même de mobilier rétro, un peu patiné… Ce qui permet en plus d’apporter un peu de tradition. Il ne vous manque plus que quelque chose de neuf et de bleu. C’est à vous de jouer !

 

Couple bohemien

On joue avec les fleurs

Des tables au plafond, on mise sur des teintes vives ou des camaïeux de couleurs. Rien n’est interdit, faites-vous plaisir. Pensez simplement qu’il n’y a pas de mauvais tons mais que de mauvaises associations. Toujours dans un esprit de mixité, on assure la mise en beauté des centres de table avec beaucoup de verdure. Forcément, le style bohème se veut très proche de la nature. L’idéal est encore de choisir, pour rester dans une certaine cohérence, une multitude de petits pots, de vases ou encore de soliflores pour y accommoder toutes sortes de compositions.

 

le centre de table

 

Chacun danse et mange quand il le souhaite

Comme la vie de bohème, les mariés n’ont pas envie d’un mariage guindé et de contraintes ce jour-là pour, donc pas de cérémonie trop longue, aucune contrainte horaire, une ouverture de bal improvisé, les invités sont libres de danser quand ils veulent et de se restaurer au buffet en libre-service. On met tout de même une touche d’originalité avec des desserts servis sur une vieille commode, et on crée des planches de bois qui servent de présentoirs.

 

le buffet

 

 

Le buffet 1

 

On évite les cruches, on crée plutôt des cocktails sur-mesure pour les invités. C’est plus fun et cela montre à vos convives combien vous aimez les dorloter.

 

Cocktails

 

La pièce montée quant à elle, doit être colorée, décalée et accessoirisée… On fait confiance à son pâtissier après lui avoir expliqué comment vous comptiez mettre en scène votre mariage et de quelles couleurs vous comptiez vous servir pour le décorer. Dites-lui aussi quelles fleurs décoreront votre jour J pour qu’il en glisse quelques-unes, par-ci, par-là sur le ou les gâteaux.

 

gateaux de mariage bohemes

 

Le bohème c’est aussi une décoration poétique

Et pour cela, on utilise des pots de fleurs attachés aux arbres par des grosses cordes blanches, c’est original, poétique et tellement beau.

 

La deco 1

 

On succombe à la tendance ethnique. Les objets venus d’ailleurs sont vos meilleurs alliés pour compléter votre décoration de mariage. Des dreamcatchers, ou capteurs de rêves, réputés dans la civilisation indienne, peuvent être utilisés comme de simples ornements ou accumulés pour créer un comme photobooth un peu étudié. Parce qu’ils flottent joliment dans les airs, les capteurs de rêves sont les nouveaux totems des mariés bohèmes. Accrochés dans les arbres ou remplaçant un chemin de table, ils présagent une belle vie aussi romantique que douce.

 

Les plumes en deco

 

Je veux des tables en bois brut

Des tables en bois brut, des fauteuils ou des chaises en bois, on laisse la nature prendre place et on la décore sobrement.

 

la table

 

Pour rester en phase avec la nature, vous pouvez aussi faire asseoir vos invités sur des petits troncs d’arbre recouverts de coussins colorés, sous de véritables tipis amérindiens, pour créer une ambiance nomade. Cette tablée apporte une touche cosy aux cérémonies bucoliques. Agrémentée de coussins et de tapis ethniques, elle rappelle les festivals des années 70’s.

 

La tablee

Mariés et cortège dans le vent

On use des nuances douces : pêche, lilas ou dragée, autant de teintes fraîches et délicates, parfaites pour un mariage à l’allure néo-hippie qu’on a un brin sophistiqué.

 

Le dress code

 

Les demoiselles dhonneur

 

On peut également jouer sur les couleurs des robes des demoiselles d’honneur. Plus elles sont flashy, mieux c’est.

 

Demoiselles dhonneur

 

Cravates, nœuds papillon, chemises à carreaux, pantalons colorés et surtout on sort les bretelles empruntées à papa, coqueluches incontestées des cérémonies bohèmes pour ces messieurs et pour le marié.

 

dress code invites hommes

La mariée se la joue reine gypsie

On laisse les couronnes de fleurs aux demoiselles d’honneur, vous, vous devez être exceptionnelle… Couronnez votre tête d’un joli foulard chiné en brocante. Vous aurez l’air d’une reine gypsie avec votre regard maquillé d’un très profond smoky eyes nature.

 

La coiffure de la mariee 1

 

Le melting-pot on adore

Les qualités d’un mariage bohème réussi ? Mesure et fantaisie. Sachez en effet trouver le juste milieu. Pour votre décoration de table, optez pour de la vaisselle dépareillée. Vous accentuez ainsi l’esprit melting-pot du style bohème. Pour une touche d’élégance décalée, on ose les associations audacieuses comme de la porcelaine anglaise mixée avec de gros verres en laiton, dorés ou argentés, d’inspiration marocaine.

 

La vaisselle 1

 

 

La vaisselle

 

 

Table

Le van californien qu’il vous faut

Les vans des années 70 sont évidemment très recherchés. La voiture fétiche des surfeurs californiens est un symbole à elle toute seule. Utilisé comme second plan pour les photos de mariage ou comme moyen de s’échapper pour les mariés, le van se fond dans le décor.

 

La voiture des mariees

Des photos de mariage lookées

Un tapis persan sera tout aussi beau pour en fond de photobooth tout comme sur un fauteuil en rotin. Des objets récupérés dans le grenier ou d’une brocante placés par-ci, par là, au milieu des étendues de verdure seront particulièrement photogéniques. Il ne vous reste plus qu’à poser pour immortaliser ce moment magique.

 

Le coin photo

Le plan de table

Pour votre décoration de mariage bohème, que votre style soit influencé par Woodstock ou que vous soyez un amoureux de la nature, laissez-vous tenter par des accessoires poétiques et authentiques, des finitions faites à la main et des matières nobles pour créer un univers intime et chaleureux pour votre décoration de mariage.

 

Plan de table

 

Le plan de table

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter