Les 10 (très bonnes) raisons pour aller à l’hôtel Salt of Palmar Mauritius

Situé sur l’île Maurice, le Salt of Palmar Mauritius ne passe pas inaperçu. Ses couleurs vibrantes et son architecture originale attirent tout de suite notre vision. Une allure qui parait superficielle mais qui change dès qu’on met un pied dans cet hôtel : authentique, simple et très accueillant. Plus que ça, l’hôtel réinvente la lune de miel, ainsi séjour animé et moments romantiques s’allient pour donner un voyage rempli de souvenirs impérissables.

1 – Pour l’ambiance simple et conviviale 

Il faut dire que notre arrivée au Salt of Palmar Mauritius a été plutôt étonnante. Habitué au luxe et au haut de gamme que la compagnie LUX Resorts propose normalement, cette fois-ci l’ambiance est simple et décontractée. Ici, pas de réception mais un espace ouvert et aéré où le staff et les clients peuvent discuter de manière posée. Il n’y a pas forcément de démarcation et on sent tout de suite que notre séjour ici change de ce qu’on a pu voir auparavant. Les valeurs humaines sont mises en avant et corroborent avec un état d’esprit plutôt détendu et joyeux. Assez rafraîchissant….

2 – Pour la décoration instagrammable


Ce qui frappe tout de suite lorsqu’on regarde l’hôtel est sa décoration. Pleins de couleurs et de vie, l’élégante architecture mariée au style unique “Tribal Pop” donne tout de suite de l’énergie et du pep’s. L’hôtel est plus qu’atypique et sa géométrie particulière apporte à son originalité. Une prise de risque qu’on voit peu chez les autres hôtels et qui est directement inspiré des maisons traditionnelles de l’île Maurice. Le design très bien conçue joue avec la lumière de l’île et se fond ainsi parfaitement dans son décor. Pour les touristes en quête de nouvelles découvertes ou de nouveaux abonnés Instagram, l’hôtel est parfait car il est unique et moderne. C’est une des qualités de l’hôtel que nous avons le plus appréciée et qui nous a poussé à faire du Salt of Palmar Mauritius, l’une de nos destinations préférées.


3 – Pour l’approche écologique

L’approche du Salt of Palmar Mauritius est en adéquation avec notre époque. Alors que nous faisons face à des défis écologiques, l’hôtel a pris des engagements pour respecter le développement durable. Zéro plastique et zéro déchets, voici la politique employée par le complexe mauricien. Il fait sans doute partie des rares voire l’unique hôtel à mettre le plan écologique au cœur de chaque décision. Nous avons d’ailleurs été surpris par à quel point l’engagement était tenu et respecté. Par exemple si nous n’avons pas vu de réception en arrivant, c’est parce qu’aucune clé en plastique n’est remise. Seulement une clé digitale, disponible sur l’application de l’hôtel. Encore mieux; chaque paille et autres ustensiles de la salle de bain sont faits en bambou, en papier de pierre et en autres matériaux organiques biodégradables. D’ailleurs à votre arrivée à l’hôtel, on vous remet une gourde en fer que vous pouvez remplir avec les différents spots d’eau potable mis à disposition par l’hôtel. Une gourde qui nous a d’ailleurs été très pratique pour les différentes excursions.

4 – Pour l’approche locale

Une des particularités de cet hôtel est sa manière de concevoir le tourisme. Le message est clair “ne restez pas seulement dans l’hôtel, mais profitez de l’île qui vous entoure”. Et ils ont bien raison. Nous n’avons pas seulement découvert la culture mauricienne, nous nous en sommes imprégnés. Oubliez le système galvaudé et dépassé des tour-opérateurs et découvrez les “shakers”. Ce sont des ambassadeurs de l’île, c’est-à-dire des pêcheurs, des céramistes ou même des tisseuses en papier qui vous feront découvrir leurs quotidiens et les métiers typiques de la région. Comme nous, vous aurez peut-être la chance de manger chez l’un d’eux et de participer à leurs ateliers. Ainsi, découvrez le rhum fait maison et le mine frit (un des plats les plus populaires Mauriciens) sur quelques notes de chants traditionnels créoles.

5 – Pour l’artisanat

Mettant en avant la découverte locale et l’approche écologique, il est bien évident que les éléments des chambres sont faits de manière artisanale. Par exemple, les produits de beauté sont faits par Nathalie et Sarah à la tête de la marque Body Bar, basées dans le Nord de l’île. Découvrir que la plupart de ce qu’on utilise, touche dans l’hôtel vient de l’île procure toujours la sensation agréable de sécurité. Et après avoir rencontré les habitants qui les fabriquent, elle se renforce. Ainsi, découvrir les créateurs donne une valeur humaine aux objets. Correcteur d’orthographe et de grammaire

6 – Pour le sel

Comme son nom l’indique, le Salt of Palmar Mauritius est intimement connecté au sel. Il est ainsi décliné à toutes les sauces. Que ce soit dans les produits comme l’exfoliant ou dans les chips, tout est lié à cet élément simple et basique. D’ailleurs il sera également à l’origine de votre équilibre avec le spa et sa chambre de sel. Constituée de briques de sel, cette chambre diffuse des vapeurs de sel qui amélioreront votre système respiratoire, votre énergie et votre peau. Une technique totalement naturelle dont on a pu profiter et qui nous a fait ressentir de vrais changements moraux et corporels. Elle reprend des techniques anciennes pour l’appliquer de manière moderne. Cet alliage des deux caractérise l’hôtel et montre aussi sa créativité (l’un des principes fondamentaux d’un hôtel de luxe).

7 – Pour la nourriture fraîche et délicieuse

Il y a un restaurant principal et une boulangerie à l’hôtel. Toujours dans la lignée du Salt of Palmar, la nourriture est fraîche et locale. Tous les aliments viennent de maximums 3 kilomètres à la ronde. Par exemple il n’y a pas de boeuf à l’hôtel car il n’y a pas d’élevages sur l’île. Nous pensions au début que les propositions de repas allaient être minces mais non. En plus le côté qualitatif l’emporte. Manger du pain frais pour son petit-déjeuner avec des fruits comme de la mangue et du raisin cueillis le matin même, est un privilège. Vous trouverez ainsi du curry, des salades, des pâtes, du poisson et de la viande de l’Île Maurice. Si vous êtes vegan, les options sont également illimitées et vous bénéficiez d’une vraie diversité de recettes. Ce qui nous a étonnés également était la présence d’influences culturelles étrangères. Nous avons pu manger du fromage italien qui était local grâce à Antonio Zappa, un chef italien venu s’implanter sur l’île. Plus que de la nourriture ce sont aussi des rencontres et des découvertes qui font partie maintenant de souvenirs impérissables.

8 – Pour vivre des expériences uniques

On vous le promet, au Salt of Palmar Mauritius vous vivrez des expériences uniques. Pour vous amoureux, une escapade en chevaux sous le coucher de soleil sur la plage est possible et rendra votre séjour inoubliable. Vous pourrez ainsi profiter du paysage que l’eau turquoise de l’Océan Indien vous offre. Après avoir apprécié la délicieuse nourriture de l’hôtel (on est sûres que ce sera le cas) vous pourrez profiter de cours de pâtisserie et de cuisine que les chefs proposent. De quoi impressionner votre famille et vos amis en rentrant à la maison. Le but est de partir de l’hôtel et de se transformer intérieurement, de devenir une meilleure version de soi-même. Et cette transformation, nous l’avons caractérisé à la fin du séjour en jetant du sel dans la mer. C’était un moment assez fort et unique.

9 – Si vous êtes un couple en quête de découvertes  

Si l’on devait conseiller l’endroit à un type de couple en particulier, ce serait les voyageurs ceux qui aiment découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. Si vous souhaitez rester bronzer autour de la piscine et faire “farniente” à la plage, cela est possible mais dommage vu toutes les activités disponibles et les excursions touristiques proposées. Ainsi, vous découvrirez de nouvelles compétences avec les “shakers” mais aussi de sublimes endroits. Vous pouvez ainsi le matin entraîner l’équipe locale de football ou tisser des paniers  et l’après-midi visiter le centre hindou Brahma Kuaris ou l’église Saint-Esprit de Bel-Air. Vous pourrez finir la journée en longeant le marché Flacq et ses pépites cachées. On vous conseille également de visiter la capitale de Port-Louis avec ses jardins botaniques et ses randonnées sur ses montagnes aussi immenses que verdoyantes, aussi impressionnantes qu’apaisantes.

10 – Pour le rapport qualité-prix

Pour la qualité proposée, le côté culturel omniprésent et très bien travaillé, le rapport qualité-prix est plus qu’honnête. Bien sûr, vous pouvez éviter des frais supplémentaires en prenant la version all-inclusive. Comptez donc 3000 € pour deux (hors vols) pour profiter de cet endroit de détente et de bonheur pendant une semaine. Devenez ainsi quelqu’un d’autre.


La Redac de Mariage.com

Soyez le premier à commenter