Se marier dans un château : tout ce qu’il faut savoir

Se marier dans un château, un rêve de petite fille ! Mais comment bien choisir le lieu de réception du plus beau jour de sa vie et que faut-il savoir pour ne pas louer n’importe quel endroit ? Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Événements nous explique tout ce qu’il faut retenir.

 

Quel budget mettre de côté pour la salle de réception du mariage ?

Parler argent c’est tout de suite moins sympa mais vous devez savoir à quoi vous attendre si vous décidez de louer un château pour votre réception de mariage. En général, comptez entre 2500 et 12 000 euros la location pour un week-end, voire plus avec toutes les options, selon votre région. Le détail à connaître ? Le prix du château peut varier d’une saison à une autre, ce qui n’est pas négligeable. Évidemment, ces lieux authentiques sont très convoités, il ne faut donc pas tarder pour réserver ! La réservation est préférable 12 à 18 mois avant le mariage.

 

Un lieu d’accueil chic et convivial

Au-delà du prix, les châteaux sont de très beaux lieux d’accueil qui possèdent souvent de grands espaces (parcs et jardins), parfaits pour installer les vins d’honneur ou les cérémonies laïques. Ils possèdent également plusieurs salles annexes et utiles pour faire dormir vos enfants par exemple ou pour pouvoir vous réfugier en cas de pluie si celle-ci fait irruption. De plus, ce sont des lieux authentiques souvent chargés d’histoires et d’anecdotes, ce qui apportera du cachet et du romantisme à votre mariage, sans oublier le côté féérique. Il faut aussi savoir que certains possèdent d’importantes capacités d’hébergement, ce qui permet aux invités de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, plutôt chouette !

 

Vigilance !

Tous les châteaux ne proposent pas les mêmes prestations. Le prix peut rapidement monter avec toutes les obligations contractuelles (lisez bien les conditions générales de location) ainsi que les options généralement payantes (chauffage, éclairage extérieur, nettoyage de la salle, louer un jour en plus le vendredi pour préparer la salle ou le dimanche pour le retour de noces, les suppléments de dépassement d’horaires, le mobilier…).

 

Outre le prix, certains lieux vous obligent aussi à faire appel à certains prestataires (traiteur, DJ…) qui sont souvent haut de gamme et relativement chers. De nombreux châteaux possèdent également un domaine viticole et vous obligent à consommer leurs vins lors du repas et vin d’honneur (des produits souvent assez chers). Comparez donc la globalité de la prestation (avec les options et les obligations) et pas seulement le prix d’annonce.

 

Allez à la rencontre des propriétaires

Le dernier point de vigilance est basé sur les relations humaines. En effet, certains châteaux sont généralement des lieux privés et les propriétaires sont présents tout le temps de votre mariage. Rencontrez-les pour voir si le feeling passe bien car ils n’ont pas tous le même sens de l’hospitalité. Certains vous font sentir comme chez vous et c’est un vrai plaisir, d’autres, au contraire, sont très intrusifs, et arrivent à se mêler de tout, à tout vous interdire… Ce qui devient très vite pénible surtout quand cela se rajoute au stress des préparatifs du mariage. Prenez tout en compte pour faire votre choix et misez sur la vigilance pour pouvoir en profiter un maximum le jour de votre mariage !

 

http://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter