Devis de mariage : 8 règles d’or à connaitre par cœur avant de signer

Est-ce que je risque de me faire avoir par mon prestataire ? Est-ce que le prix n’est pas trop élevé par rapport au marché ? Est-ce que tout est bien noté sur le devis? Arf, je ne comprends pas cette phrase… Avant de signer quoique de ce soit avec vos prestataires de mariage, il faut que vous reteniez bien ces 8 règles d’or dont va nous parler Blandine Augen, wedding planner chez Ailes&Zen Événements.

 

Le choix des prestataires

Tout d’abord avant de signer un devis, vous devez bien choisir vos prestataires.

 

Pour cela, rencontrez-les ou discutez avec eux par téléphone pour voir si le « courant » passe bien entre vous et si vous avez confiance en eux. C’est très important car ils participent au plus beau jour de votre vie.

 

Vérifiez leur fiabilité en visitant leur site internet pour voir s’ils sont professionnels ou amateurs, en regardant les avis sur Internet, en discutant autour de vous, en demandant à d’autres prestataires pour voir s’ils les connaissent ou pas… Renseignez-vous bien sur eux.

 

Comparez les devis

Il est toujours conseillé de demander plusieurs devis à différents prestataires afin de connaitre les tarifs approximatifs. Par contre, ne vérifiez pas juste le prix, comparez bien les tarifs par rapport aux prestations proposées. Beaucoup de prestataires peuvent avoir des produits d’appel peu chers mais avec de nombreuses options supplémentaires payantes, cela peut vous coûter plus cher qu’une prestation « tout inclus ».

 

Écoutez votre instinct. Ne vous engagez pas avec un prestataire que vous « ne sentez pas ». Vous devez vous sentir bien et à l’aise avec eux. Si vous avez le moindre doute, fuyez et choisissez-en un autre.

 

Après avoir fait le bon choix

Vous devez vous engager mutuellement grâce à un contrat/devis.

 

Toute validation de prestation nécessite un contrat et un devis (parfois regroupés dans un même document : le devis). Il est indispensable de signer un contrat avec vos prestataires afin de s’engager.

 

Les éléments du devis

Un devis, comme un contrat, est un document qui engage les personnes qui le signent. C’est un accord sur le prix et les prestations entre le prestataire et les mariés. Ce document doit répondre à des règles définies par la loi :

 

Il doit être daté et signé de la main du consommateur.

 

Le devis doit mentionner les éléments suivants :

  • La date du devis,
  • Le nom et l’adresse de la société,
  • Le nom du client,
  • La date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation,
  • Le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire,
  • Le prix de la main-d’œuvre,
  • Les frais de déplacement,
  • Les conditions du service après-vente (garantie notamment),
  • La somme globale à payer HT et TTC.

 

Donc avant de signer quoi que ce soit, vérifiez bien que ces éléments apparaissent.

 

Demandez quelles sont les solutions qui sont prévues en cas d’annulation de l’une ou de l’autre des parties (accident, annulation ou report de mariage…). Il faut savoir si vous donnez des arrhes ou des acomptes et dans quelles conditions ils peuvent ou non vous être remboursés.

 

Attention aux prestataires non déclarés

Pour finir, je vous déconseille trèèèèès fortement de faire appel à des prestataires non déclarés. Déjà car cela est interdit, c’est du travail dissimulé. En plus vous prenez un risque car vous n’avez aucun contrat, aucune garantie, aucune assurance. Du coup, si le prestataire ne vient pas, s’il crée un accident/incident ou travaille mal vous n’aurez aucun moyen de vous retourner contre lui. Cela peut être un accident d’un enfant en présence d’une baby-sitter, un serveur qui se blesse en glissant, le matériel d’un Dj qui fait prendre feu la salle, le photographe qui ne vient pas… un accident est vite arrivé et si vous ne déclarez pas vos prestataires, c’est vous qui êtes civilement et pénalement responsable.

 

Pour vérifier si votre prestataire existe légalement, vérifiez ses immatriculations (numéro de SIRET, SIREN, RCS, carte professionnelle…). Vous pourrez facilement retrouver ces informations sur Internet.

 

Si tout est clair et bien défini dans votre devis et contrat alors vous pouvez signer en toute tranquillité et être sereins pour votre mariage !

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter