10 questions indispensables à poser à votre wedding planner avant l’organisation du mariage

wedding-planner-mariage

C’est l’heure de mettre en route les préparatifs du mariage ! Mais cela vous angoisse ? Vous stresse ? Vous vous demandez vraiment comment vous allez y arriver ? Et si vous faisiez appel à un wedding planner pour vous épauler ? Pour vous aider à tout mettre en place, choisir les bons prestataires, trouver la bonne décoration, gérer votre budget et ne pas l’exploser ? Bonne idée ? Oui mais attention à choisir la bonne personne, celle qui vous correspondra le mieux et qui vous comprendra dans toutes vos envies et vos démarches. Pour trouver le parfait wedding planner n’oubliez donc pas de lui poser 10 questions incontournables !

choisir son wedding planner

Combien de clients avez-vous par an (et durant le mois de votre mariage) ?

La réponse à cette question vous indiquera la disponibilité de votre wedding planner durant la période de votre mariage. Le succès de votre événement tient dans sa capacité à savoir jongler avec les différentes réceptions qu’il gère, et si d’autres mariages sont prévus en même temps que le vôtre, votre fête pourrait en souffrir.

Combien de mariages avec le même budget que le mien avez-vous déjà organisé ?

Vous avez besoin d’exemples ! Cherchez à savoir depuis combien de temps votre wedding planner fait ce métier, les différents types de mariages qu’il a déjà préparés, et s’il a des certificats ou des diplômes dans son domaine. Fuyez ceux qui ne peuvent vous donner aucune référence.

Avez-vous déjà travaillé avec l’une des salles de réception qui me fait rêver ?

La plupart des wedding planners ont une liste de leurs prestataires de mariage préférés. Son avis sur le choix de vos prestataires ne va pas seulement vous permettre d’avoir un retour sur leurs services, mais il va surtout vous éclairer pour trouver les moins chers d’entre eux et les plus intéressants.

Combien coûtent vos services pour organiser un mariage ?

S’il est débordé, partiellement occupé, pris une fois par mois ou une fois par jour, vous pouvez payer un montant fixe ou bien payer votre wedding planner par heure. Il peut aussi vous faire payer des suppléments. Soyez sûre de comprendre ce qu’il y a dans le package de votre wedding planner et les services dont vous avez besoin.

Travaillez-vous seul ou en équipe pour préparer les réceptions ?

Tout dépend de votre liste d’invités, vous pouvez qu’un seul wedding planner pourrait ne pas être suffisant sans au moins un assistant ? Il pourrait peut-être en avoir besoin. Pour cela, essayez de trouver avec qui vous pourrez le mettre en contact et demandez lui s’il travaille seul.

Serez-vous avec nous le jour de notre mariage ?

Demandez-lui si vous avez besoin que votre organisateur soit là à la cérémonie de mariage, à la réception ou au brunch qui suit la fête. Parfois, les wedding planners peuvent demander à quelqu’un de leur équipe de les remplacer sur place pour tout organiser.

Pouvez-vous nous aider à ne pas dépasser notre budget de mariage ?

Informez votre wedding planner sur le montant de votre budget dès le début des préparatifs de mariage. Il pourra ainsi vous aider à rester sur vos rails. Chaque centime compte !

Comment communiquez-vous avez les futurs mariés ?

Cherchez quel est le moyen le plus simple de communiquer avec votre organisateur, s’il préfère des rendez-vous réguliers pour se voir, le téléphone, les mails ou encore des points par skype ?

Que faites-vous en cas d’urgence ?

Quelle que soit la façon dont vous êtes préparés, rien n’arrive par hasard, même un retard ou une annulation. Un plan B est indispensable.

Pourrais-je voir un contrat type ?

Si vous êtes à deux doigts de dire oui à ce wedding planner, demandez lui un contrat. Lisez-le attentivement et posez-lui toutes les questions que vous avez en tête. Pas question de signer avant d’avoir tout lu et tout compris.

choisir son wedding planner
Total
8
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts