Organiser un mariage « vert » et économique

« Chéri, et si on se mariait en vert ? » : l’esprit éco-citoyen souffle sur les préparatifs de mariage. Alors parce que s’aimer et respecter l’environnement n’est pas incompatible, voici quelques petites astuces pour organiser un mariage écolo-friendly… et économique.

 

Faire-part : les astuces vertes et économiques

Côté faire-part de mariage, d’abord : si la dématérialisation ne vous fait pas peur, optez donc pour les faire-part électroniques ! Vos invités auront tout le loisir de les imprimer chez eux s’ils le souhaitent mais vous pouvez les encourager à ne pas le faire. En effet, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui équipés de smart phone et qui peuvent tout consulter dessus.
Autre astuce pour communiquer de façon verte et économique sur son mariage : le blog. Simple à créer à partir de plateformes proposant des solutions gratuites (overblog, blogger…), c’est ludique, sympathique et vous pouvez définir vous-même les conditions d’accès.

Les astuces pour organiser un mariage « vert » et économique

 

Décoration florale du mariage : la classe à l’économie !

Vous avez un jardin, ou des gens proches de vous ayant la main assez verte pour tenir un arrosoir en ont un ? Faites donc pousser vos propres fleurs pour votre mariage ! Une idée verte astucieuse et économique pour une décoration florale de votre mariage sacrément personnalisée ! Autre bon plan : usez et abusez du lierre qui orne (envahit ?) les maisons : il donnera un côté nature à votre décoration florale sans que vous n’ayez dépensé un centime.

 

Des alliances recyclées ?

Mais non, pas en papier, rassurez-vous ! Mais peut-être avez-vous hérité de bijoux anciens trop démodés ou inadaptés à votre style pour être portés en l’état ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire fabriquer vos alliances à partir de ces bijoux ? Ou comment allier esprit écolo dans le recyclage et symbole de redonner vie à un bijou ancien : que des jolies choses !

 

 Astuces transport des mariés

Pour limiter les déplacements et ainsi soigner le Bilan carbone de votre mariage, privilégiez un même lieu pour la cérémonie et la réception. Ensuite, favorisez donc un mode de transport vert : romantique calèche, cheval si vous avez l’âme cavalière, tandem ou vélo ou… à pieds.

 


Une robe de mariée verte en fibres naturelles ou recyclées

Plusieurs créateurs se sont spécialisés dans la conception de robes de mariée joyeusement estampillées « vertes », et vous n’avez qu’à cliquer pour découvrir notre sélection de ces robes de mariée pas tout à fait comme les autres.
Autre solution dans l’ambiance recyclage et économique : la customisation d’une robe ayant déjà été portée : pièce vintage, robe de mariée de votre mère…

 

Côté traiteur : un mariage goût « production locale »

Avec les économies que vous avez réalisées par ailleurs, vous pourrez y mettre le prix, en limitant la casse. Privilégiez les traiteurs utilisant les aliments issus des productions locales et les fruits de saison. Et n’oubliez pas que calculer les quantités au plus juste ne signifie pas affamer ses invités. Enfin, à la fin de la fête, pensez au tri sélectif des déchets !

 

-_695_3576

 

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

1 commentaire

Laisser une réponse